10.12.2022

Ma maman vit avec une maladie invisible, mais moi je la vois de Tamara Pellegrini & Mathilde Baudy

Coup de ♥

TAMARA PELLEGRINI & MATHILDE BAUDY
Ma maman vit avec une maladie invisible, mais moi je la vois
EDITIONS Atelier de la Belle Etoile - PARU EN 2022 - 42 PAGES

Chromi, c’est la maladie invisible de maman. Je suis la seule à la voir. Pour qu’elle laisse maman tranquille, je fais tout pour la chasser. Mais avevec le temps, je comprends que je dois faire autrement. Viens voir comment !" En France 40% de la population déclare vivre avec au moins une maladie ou un problème de santé chronique et 80% de ces maladies sont invisibles. Si certaines de ces maladies posent peu de problèmes dans la vie quotidienne, d'autres sont particulièrement invalidantes et demandent une adaptation permanente. C’est le cas, par exemple, de l'endométriose, de la dépression, de la maladie de crohn, des fibromyalgies, des migraines, des troubles borderline, de la sclérose en plaques, etc. Et les enfants sont, bien souvent, les premiers témoins des effets de la maladie sur leur(s) parent(s). Ce livre (accessible dès 3 ans) est un support de médiation positif pour que parents et enfants puissent cheminer ensemble et échanger autour de la maladie. Il offre des outils et des clés de discussion précis et bienveillants afin de sécuriser les enfants autour de situations qui peuvent être inquiétantes pour eux. Mettre l’invisible en mots et en images permet à l'enfant, dès le plus jeune âge, de briser le tabou de la maladie.

Ma chronique :

Les maladies invisibles sont déjà compliquées à expliquer à des adultes mais comment faire avec des enfants? L'autrice Tamara Pellegrini du podcast Les Invisibles et l'illustratrice Mathilde Baudy nous proposent un ouvrage qui aborde ce sujet compliqué avec beaucoup de douceurs et de métaphores pour des enfants dès 3 ans. L'histoire d'une petite fille qui voit sa maman avec ses hauts et ses bas à cause de Chromi, une maladie qu'elle assimile à une pieuvre qui enserre sa maman parfois fort certains jours et d'autre, elle la laisse profiter de sa vie. Un album touchant, tout en couleurs pour égailler cette dure vérité sur la vie de certains d'entre nous. J'ai été personnellement très touchée, étant porteuse d'une RCUH qui est une maladie chronique auto-immune comme Chromi qui regroupe un panel d'autres maladies. Cet ouvrage est plus qu'important pour aider les plus jeunes à comprendre la souffrance des plus grands (ou d'autres jeunes) quand celle-ci ne se voit pas toujours. Lisez-le, partagez-le, faites du bruit à propos de ce livre indispensable à toutes les bibliothèques ! Merci infiniment aux autrices de mettre en image les maladies invisibles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !