9.02.2022

Amour bleu de Raphaële Frier & Kam

RAPHAELE FRIER & KAM
Amour bleu
EDITIONS du Pourquoi pas? - PARU 02/09/22 - 64 PAGES

« ce que j’ai aimé chez lui, c’est sa barbe. Jamais auparavant, je n’avais fait attention aux barbes des hommes. Je crois même que je ne les aimais pas. La sienne au contraire m’a émue, je n’ai pas su résister à son bleu roi et profond comme la nuit… »
Une Barbe Bleue contemporaine à l'heure où les féminicides sont plus que jamais dénombrés et leur dénonciation enfin diffusée

Ma chronique : 

Il avait tout d’un homme charmant. Il était poli, courtois, il avait une belle maison et n’a pas hésité à inviter notre héroïne à s’y installer. Elle est tombée d’abord sous le charme de son incroyable barbe bleue. Mais au fil du temps, cette barbe à la couleur chatoyante c’est ternie, comme son amour pour ce drôle d’individu. Que cache-t-il ? J’ai été très chamboulée par la lecture de cet album jeunesse accessible dès 13 ans. Il nous parle d’un sujet difficile, tabou mais encore bien trop ancré dans notre réalité : les amours toxiques et les féminicides. Les illustrations sont très originales et donnent le ton au récit en nous emportant de cette histoire d’amour singulière. Je ne peux que vous encourager à découvrir ce récit essentiel qui touche encore beaucoup trop de femmes dans notre actualité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !