8.02.2022

L'amour dure plus qu'une vie d'Ann Bashares

ANN BRASHARES
L'amour dure plus qu'une vie
EDITIONS Gallimard (Pôle Fiction) - PARU EN 2012 - 448 PAGES

Lorsque Daniel avoue son amour à Lucy, la jeune fille est émue. Mais pourquoi l'appelle-t-il Sophia? Et comment peut-il prétendre qu'ils se sont déjà aimés auparavant? Troublée, Lucy s'enfuit, laissant Daniel au désespoir. Mais un doute jaillit: et s'il avait eu raison?

Ma chronique :

Ann Brashares est l’autrice qui m’a fait aimer la lecture. Sa série Quatre filles et un jean a été une révélation qui m’a fait dévorer tous les livres de la bibliothèque de ma ville. Il m’a donc semblé logique, il y a maintenant plusieurs années, d’acheter d’autres romans écrits de sa main afin de me replonger dans ses univers. Mais malheureusement, je n’ai pas du tout accroché avec ce roman, je m’explique. De prime abord, tout nous laisse penser à une histoire d’amour entre Daniel et Lucy. C’est bien sûr le cas mais pas du tout de la façon que laisse présager le titre et le synopsis. La mise en place est longue. On alterne entre passé et présent, Daniel nous raconte ses vies passées pour que l’on comprenne le fonctionnement de ses réincarnations et de sa mémoire infatigable. On découvre également les prémices de son histoire avec Sophia, qui est Lucy dans le récit du présent. Mais tout cela prend plus de la moitié de l’ouvrage. L’histoire d’amour ne s’envole pas, on ne s’épanouit pas aux côtés des personnages qui passent leur temps à se chercher. Je m’attendais à plus de rose, plus de paillettes, plus de cœur en tout genre mais ça n’a malheureusement pas été le cas. L’intrigue était cependant très originale à découvrir, j’ai adoré l’idée développée par l’autrice, elle a pensé à chaque détail pour que l’on comprenne l’histoire de nos âmes. Je pense que ce roman peut plaire aux lecteurs et lectrices qui n’auront aucune attente particulière en voyant le titre et la couverture. Si vous vous laissez porter tout simplement par l’histoire, Daniel et Lucy vont vous toucher ! 

1 commentaire:

  1. J'ai lu ce livre il y a quelques années et ça avait été un coup de cœur ! J'avais adoré la romance et le fait de suivre les personnages à différentes époques.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !