Quel est le véritable impact de notre mode de vie sur l’environnement ? Comment le mesurer ? Et surtout : quels changements opérer dans notre vie de tous les jours si l’on veut préserver la planète ? Suivez le guide ! Ce livre, à la fois manifeste pour la sobriété et guide pratique, vous invite à entrer les deux pieds dans la transition écologique. Avec l’aide d’ingénieurs spécialisés en bilan carbone et analyse de cycle de vie, Jérémie Pichon passe au peigne fin, toujours avec humour, le coût écologique de notre vie quotidienne : transport, logement, alimentation, électronique, épargne… Saviez-vous par exemple que ce sont nos placements financiers qui ont le plus d’incidence sur notre empreinte carbone ? Sur la base de cette analyse fouillée, il nous invite à redéfinir nos priorités et propose un plan d’actions pour amorcer en famille une vraie transition écologique. "En consommant peu, en n’achetant pas en grande distribution, en choisissant des filières locales et vertueuses, en plaçant mon argent dans des fonds solidaires, en privilégiant les transports doux, en adoptant la sobriété numérique, je peux être un facteur clé du changement." Illustré avec un irrésistible talent par Bénédicte Moret, ce guide est aussi la démonstration que chacun peut être acteur de la transition écologique, par le retour à un système plus humain et à un mode de vie plus simple basé sur la mutualisation des savoirs et des richesses.
Ma chronique :
La première étape de ma transition écologique a été, comme pour beaucoup, l'alimentation. Acheter en vrac, chez des producteurs locaux et de saison est devenu ma nouvelle routine. Mais je me suis vite rendue compte que je pouvais être actrice de cette transition dans encore plein d'autres domaines de ma vie. Le livre de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret m'a donné une ligne de conduite pour évaluer mon empreinte carbone et lever le voile sur des sujets tabous qu'il est souvent difficile d'éplucher seul.
Quels sont les sujets abordés dans cet ouvrage? Tout d'abord un bilan de l'état actuel de nos modes de vie, de la planète et de nos mentalités. Les explications des auteurs s'appuient sur énormément de recherches, de données et d'exemples pour rendre chaque chapitre complet et pertinent. Les illustrations, graphismes et comparatifs sont également une aide précieuse pour comprendre chaque sujet.
Ensuite, après les présentations, l'introduction, bref ces premiers mots pour installer l'ambiance de la transition qui se profile, on s'attaque à chaque problématique que l'on rencontre dans notre quotidien, de celle qui a le plus d'impact en allant décrescendo.
Le nerf de la guerre : notre argent. Ensuite, vous vous en doutez, les transports. Passons après au logement. Puis vient l'alimentation, les biens de consommation et enfin, les services publics (en passant par son propre emploi).Comment est utilisé notre argent en banque? Pour quel projet est utilisé notre épargne? Ces grandes enseignes nous promettent avant tout des taux intéressants et un soutien pour des emprunts qui nous permettent de beaux projets. Mais que se cache-t-il en coulisse, à qui profite réellement nos épargnes? Le bilan est catastrophique quand on se rend compte que les entreprises contre lesquelles nous nous battons au quotidien, utilisent notre argent à notre insu pour continuer à s'enrichir et à investir dans des projets qui vont à l'encontre de nos valeurs. Réinvestir son argent dans des projets et/ou banques équitables devient l'objectif premier de cette transition.
Ensuite vient le sujet épineux des transports. Les bases sont directement données : oui, il existe une réellement différence entre les familles qui habitent en milieu urbain ou rural. Se passer de nos voitures en pleine campagne est presqu'impossible. Mais devons-nous rester les bras croisés? Ne pouvons-nous pas trouver des solutions de covoiturage, de pétitions pour faire bouger nos élus sur les transports en commun, de rentabiliser au maximum chaque trajet? Pour le milieu urbain, il existe une quantité de transports en commun et de mobilité individuelle mais douce, il ne reste qu'à choisir lequel nous convient le mieux suivant son organisation. Le sujet de l'avion tient une part importante dans ce chapitre car il est véritablement un fléau pour le dérèglement climatique et son utilisation doit vraiment se faire en pleine conscience et surtout, avec une grande parcimonie.
Le logement est également un point important à soulever car notre électricité vient des centrales nucléaires, l'eau va devenir une denrée rare dont on souffre déjà pendant les mois d'été devenus caniculaires. L'isolation pour ne pas gaspiller le chauffage, les matériaux qui ne doivent pas avoir fait le tour de la planète avant de se retrouver sur nos murs ou encore l'énergie qu'il a fallu utiliser pour leur fabrication. Des points qui n'ont l'air de rien mais qui sont essentiel notamment sur le long terme.
L'alimentation a déjà été abordé en long et en large dans leur précédent ouvrage mais les auteurs rappellent tout de même les bienfaits et bénéfices d'une alimentation résonnée et sans déchet, en s'appuyant sur des chiffres concrets.Les biens de consommation envahissant notre quotidien. Nous accumulons une quantité d'objets assez hallucinante sans jamais les utiliser ou une à deux fois par an. Et si nous partagions ces biens? Si nous désencombrions nos logis pour respirer au milieu de ces appareils que l'on achète encore et toujours, sans s'arrêter car c'est "le dernier cri", "révolutionnaire", "à un prix imbattable", et j'en passe. Des solutions auxquelles nous n'aurions pas penser car on ne se posait même pas à la question mais cela est si simple à mettre en place.
Et enfin, les services publics. Un thème sur lequel il est difficile de travailler individuellement car c'est ensemble que nous serons plus fort pour faire entendre aux politiques nos envies de changements au niveau soin de santé ou encore éducation. Mais à notre échelle, nous pouvons déjà prendre soin de nous en évitant de se bourrer de médicaments, en devant aller chez des dizaines de spécialistes chaque année alors qu'une hygiène de vie plus saine et une écoute de son corps avec les médecines douces nous aiderait déjà en grande partie. Idem pour l'éducation. Se soutenir entre parents pour s'adresser à la direction et faire changer la mentalité dans les écoles portera ses fruits pour remonter la pyramide par le bas et toucher les élus.
Ce livre n'est pas là pour débattre des voitures électriques ou non, des panneaux photovoltaïques ou non, faire l'éloge d'une marque et le procès d'une autre. Il est là pour nous donner toutes les clés possibles entre les mains et devenir acteur et non plus spectateur de notre vie. De décider de chacun de nos choix en pleine conscience et surtout, confiance.
J'y ai appris énormément de choses, je ressors grandie de cette lecture qui m'a apporté énormément de choses, même sur les sujets que je maîtrisais déjà car j'y ai lu de nouveaux arguments pour continuer à faire entendre ma voix et appuyer mes convictions. J'ai fait de très bref résumés des sujets abordés mais ils sont beaucoup plus approfondis que ce que j'en ai dit, à vous de les découvrir !
N'hésitez plus pour vous lancer dans une transition à plus grande échelle, vous pouvez chacun apporter votre pierre à l'édifice du monde de demain, à votre rythme !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour ta réaction littéraire !