7.10.2022

Ô sisters de Julia Billet & Cécile Roumiguière

JULIA BILLET & CECILE ROUMIGUIERE
Ô sisters
EDITIONS Ecoles des Loisirs (Médium +) - PARU EN 2022 - 363 PAGES

Elles sont deux, elles ont le même âge, les mêmes yeux bleus pailletés d’or, et elles viennent d’apprendre qu’elles sont sœurs. Janig vit à Narbonne au milieu des vignes et s’ennuie dans son école de secrétaire. À des centaines de kilomètres de là, Macha étouffe dans son lycée militaire où elle est pensionnaire. Nous sommes en 1974, toutes deux rêvent de liberté. Alors, quand Marthe, leur grand-mère excentrique, les invite à venir se rencontrer au camp du Geai, la communauté hippie qu’elle a fondée aux monts d’Arrée, elles foncent. À pied, en train, en stop, en péniche, et même à cheval, chacune prend la route pour découvrir cette sœur tombée du ciel et aussi changer le cours de sa vie…

Ma chronique : 

Janig et Macha n'ont rien en commun. L'une vit au bord des vignes et l'autre, dans un pensionnat militaire plus que rigide. Mais chacune reçoit une lettre plus que mystérieuse d'une certaine Marthe. Janig la connaît très bien : il s'agit de sa grand-mère maternelle. Mais pourquoi contacte-t-elle aussi Macha? J'ai plongé tête la première dans ce récit à quatre mains. Nous sommes en 1974, la guerre est finie mais elle a laissé des séquelles. Les téléphones portables n'existent pas, quand on décide de partir, il est presque impossible de nous retrouver... Cette aventure à travers la France jusqu'en Bretagne m'a fait voyager. Je me suis laissée bercée par tous ces beaux paysages aux côtés de deux héroïnes si différentes, fortes, indépendantes et insouciantes du haut de leur seize ans. J'ai adoré visiter le camp un peu fou de leur grand-mère hippie. J'ai ressenti et vécu toutes leurs interrogations, leurs colères, leurs passions et je m'en suis régalée. J'ai adoré participer à cette quête identitaire dont l'issue m'a été inconnu jusqu'aux dernières pages ! Cette histoire va rester longtemps gravée dans ma mémoire. Julia Billet et Cécile Roumiguière nous propulsent dans la vie de Janig et Macha qui ont énormément de choses à apprendre sur leur passé ! À découvrir sans plus tarder !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !