6.14.2022

Renversante (Y’a encore du boulot) de Florence Hinckel

FLORENCE HINCKEL
Renversante (Y’a encore du boulot)
EDITIONS Ecole des Loisirs - PARU EN 2022 - 145 PAGES

Léa et Tom ont grandi. Ils viennent d’avoir quinze ans. Il est loin le temps où Léa soutenait son frère quand il se battait pour porter des shorts à l’école primaire. Maintenant, quand Tom s’élève contre les stéréotypes liés à son genre, Léa n’est plus derrière lui. Si elle veut retrouver leur complicité d’hier, elle va devoir faire des efforts pour se mettre à la place de Tom et comprendre ce que vivent les garçons de son âge. Il y a du boulot ! Entre le female gaze omniprésent, la culture du viol, le harcèlement de rue, les injonctions vestimentaires… Tom subit un sexisme encore plus fort que lorsqu’il avait dix ans !

Ma chronique :

Ce roman jeunesse m’a bouleversé. Il m’a mis la tête à l’envers. « Renversante » est vraiment le titre idéal qu’il fallait lui donner ! Je n’ai pas eu l’occasion de découvrir le premier tome des aventures de Tom et Léa mais je ne me suis pas sentie un seul instant perdue dans leur quotidien. L’autrice met les bases dès les premières pages : le monde n’est plus machiste, ce sont les femmes qui domine le monde. Le féminin l’emporte dans la grammaire. Les femmes ont le pouvoir. Elles dictent les lois et ne sont impactés par aucun dictat de la société. Ce sont les hommes qui sont moins bien payés, qui élèvent les enfants, que l’on juge pour une tenue inappropriée. J’ai été d’abord étonnée (et un peu perturbée, j’avoue) dès les premiers chapitres lus, puis, très vite, je me suis pris au jeu et j’ai ouvert les yeux sur les situations vécues par les protagonistes. Je me suis encore plus rendu compte de leur absurdité, une fois inversée et appliqué aux hommes ! Il est à découvrir dès 11 ans et je vais m’empresser de découvrir le tome précédent. L’idée apportée par Florence Hinckel est totalement originale, novatrice, bien construite, abordée mais surtout, percutante pour aborder le sujet de l’égalité homme-femme. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir également pour mettre au tapis toutes vos idées préconçues que l’on nous inculque depuis la plus tendre enfance… A lire d’urgence !

1. Renversante
2. Renversante (Y'a encore du boulot)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !