3.16.2022

Trois histoires de réfugiés de Melisa Ozkul, Robin Phildius & Jonas De Clerck

MELISA OZKUL - ROBIN PHILDIUS - JONAS DE CLERCK
Trois histoires de réfugiés
EDITIONS La Joie de lire - PARU EN 2022 - 136 PAGES

Une bande dessinée retraçant le parcours de trois migrants, une femme et deux hommes, originaires de Géorgie, du Sri Lanka et d'Afghanistan, réfugiés en Belgique pour fuir la guerre ou les discriminations ethniques. Un récit inspiré de faits réels.

Ma chronique : 

Découvrez trois histoires de réfugiés. Trois histoires bien différentes, originaires de pays différents, voire de continents différents mais avec le même point de chute : la Suisse. Ces récits ont été inspirés de faits réels comme il en existe malheureusement beaucoup d’autres mais que l’on banalise et que l’on tait. Des hommes et des femmes, parfois seul ou accompagné de leur famille, qui cherchent une terre d’accueil pour divers problèmes comme trop souvent la guerre, la famine, le manque de soin ou de scolarité. Un endroit plus sûr et accueillant qui ne l’est pas souvent envers ces réfugiés car beaucoup de contraintes administratives qui les mettent de suite en faute. J’ai eu la gorge serrée pendant ma lecture. L’injustice face à laquelle sont ces exilés m’a choqué, j’ai eu honte de vivre parmi ces terres d’accueil qui ne remplissent aucune promesse de leur contrat. Les illustrations sont très sobres, toutes en noir et blanc, sans fioriture pour découvrir ces quotidiens plus que difficiles et précaires. A découvrir d’urgence !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !