3.03.2022

Mon bel assassin de Charlotte Erlih

CHARLOTTE ERLIH
Mon bel assassin
EDITIONS Nathan (Court toujours) - PARU EN 2022 - 64 PAGES

« Les ados de mon âge se demandent ce qu’ils vont faire plus tard. Ils ont des envies, des idées, des options. Ou ils se paient le luxe de ne pas savoir. Moi, personne ne me pose la question. Personne ne s’inquiète pour mon avenir. « Tu es intelligente, travailleuse, connue, disent-ils. Tu pourras faire ce que tu voudras. Femme politique. Journaliste. Scientifique. Médecin. Avocate. » Mais qu’est-ce qu’on fait, justement, quand on peut tout faire ? » Comment vivre une adolescence normale quand on est pleinement et vivement engagée dans un combat comme la défense de la planète ? Pour l’héroïne, tout va changer lorsqu’elle fera la rencontre de Tom…

Ma chronique :

J'ai été complètement chamboulée par cette lecture. Le livre ne se compose que de quelques petites centaines de pages et pourtant, il renferme une histoire explosive. Il s'agit d'une adolescente comme beaucoup d'autres, qui se bat pour son avenir et pour sauver notre planète du dérèglement climatique. Sauf que cette adolescente s'est fait un nom sur les réseaux, elle est reconnue de tous et même des dirigeants politiques. Elle voyage à travers les continents pour manifester, choquer, interpeler et changer notre futur. Mais toute cette pression médiatique pèse sur ses frêles épaules. Elle se sent épiée de tous les côtés, elle dérange, on veut sa peau. Comment se protéger en continuant son combat ? Comment être entendue et non critiquée ? Une histoire bouleversante qui dépeint la cruauté de notre société, de ces gens hyper connectés, de la médiatisation de notre quotidien, et j'en passe. L'autrice a une plume pleine de caractère qui vous touche où ça fait mal et qui soulève des sujets qui dérangent. Un roman percutant à découvrir d'urgence !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !