1.05.2022

Si seulement‚ Lucie de Vincent Engel

VINCENT ENGEL
Si seulement, Lucie
EDITIONS Mijade - PARU EN 2021 - 188 PAGES

Depuis l'enfance‚ Lucie porte un secret. Sa tête est pleine de "si" qui l'empêchent parfois de faire des choix. Lorsqu'elle rencontre Jim‚ elle voit en lui une sorte d'extraterrestre. Elle le déteste tout de suite car elle sait qu'elle pourrait tomber amoureuse de lui. Jim vit dans ses rêveries. Il s'intéresse à des sujets qui n'intéressent personne et vice–versa. Lorsqu'il croise le regard de Lucie‚ il sait qu'elle est différente des autres filles. Il sait aussi‚ à ce moment–là‚ que sa vie va changer.

Ma chronique : 

J’ai été complètement chamboulée par cette lecture... De prime abord, nous avons affaire à un roman jeunesse classique destiné aux lecteurs dès 14 ans. Le résumé annonce une romance, des problèmes familiaux, une recherche d’identité, bref une lecture légère. Mais j’ai très vite été prise dans ce tourbillon de vie, j’ai vibré avec les personnages et j’ai eu le cœur en vrac tout au long de cette histoire. Les émotions que véhiculent Vincent Engel avec sa magnifique plume m’ont touché là où ça fait mal. J’ai eu la gorge serrée devant le mal-être de ces jeunes, avec un secret beaucoup trop lourd à porter. On y parle également de ces couples qui se déchirent chaque jour, qui restent ensemble malgré la haine qu’ils se portent mutuellement, avec au milieu de ce conflit, un ou plusieurs enfant(s) qui ne rêve(nt) que de fuir. Lucie et Jim sont deux ados bien différents de leurs camarades. Ils ne se prêtent pas à leurs jeux, leurs ragots, ils ne suivent pas la mode et encore moins la tendance. Ils ont chacun leur personnalité, ce qui leur attire parfois (souvent) des ennuis mais surtout, une stigmatisation. La couverture de cette histoire ainsi que son synopsis m’ont complètement berné. En vérité, ils renferment une aventure humaine qui va vous prendre aux tripes et marquer votre esprit au fer rouge. Je ne peux que vous inviter à découvrir cette amourette qui est beaucoup plus complexe qu’elle en a l’air. Lisez ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !