12.09.2021

Quatre Garçons dans le Van de Bob Martin

BOB MARTIN
Quatre Garçons dans le Van
EDITIONS Publiwiz - PARU EN 2021 - 324 PAGES

Beatles - le roman des origines - 1960-1963 Liverpool 1960. Le ciel est gris comme l’eau du port et la musique qui passe à la radio. Christian, un étudiant français, est amené, à travers un ami, à collaborer avec une petite formation locale. Son job : conduire en Van, les membres et leur matériel, aux concerts à travers le pays. Au fil des km, des bouteilles d’alcool, des boites de pilules, des orgies, des trahisons, des illusions, des échecs et des premiers succès, Christian va assister en témoin privilégié, à la métamorphose d’un groupe de rockers mal dégrossis, les Quarrymen en le plus extraordinaire phénomène musical du Royaume Uni et bientôt du monde entier, les Beatles. Quatre Garçons dans le Van est une plongée inédite et exclusive dans le quotidien des Beatles à leurs débuts. Ce roman entre sans complexes et sans frapper dans leur vie professionnelle mais également privée et exhibe au public les secrets, les faiblesses, mais aussi le génie, l’amitié et l’amour de quatre simples garçons transformés en légende vivante. Bob Martin vit en région parisienne. Ex-concepteur-rédacteur dans la publicité, il a délaissé les campagnes chic et choc pour la littérature. Après Neveu d’Hitler (MA Editions 2013), Aller Simple pour Madagascar (Publiwiz 2019) et Loto Loco (Publiwiz 2020), Quatre Garçons dans le Van est son quatrième roman. Ce dernier est le fruit de toute une vie de passion beatlesienne mais également de la lecture d’une centaine d’ouvrages et du visionnage d’autant d’heures d’archives et de documentaires.

Ma chronique :

Les Beatles, groupe légendaire dont on ne fait plus la renommée. Je suis une fan inconditionnelle du groupe depuis mon plus jeune âge. Ce groupe de quatre garçons qui fait danser et chanter la planète entière. Mais connaissons-nous leurs origines, leur parcours, leurs premiers pas ? Je n’ai pas hésité un seul instant pour découvrir l’ouvrage de Bob Martin qui retrace les trois premières années du groupe mythique. Je me suis immergée dans leurs vies, leurs galères, auprès de leurs familles et de leurs amis. J’ai ressenti leurs doutes, leurs colères. J’ai également sillonné les routes dans leur van démodé pour jouer sur le plus de scènes possibles et réussir à se faire un nom dans le monde de la musique. J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur. Nous suivons le groupe à travers les yeux de Chris, un ami proche qui va les suivre partout mais surtout, les aider. Ce choix de narration a su me charmer dès les premières pages et me tenir en haleine tout au long de l’ouvrage. Cependant, j’ai été très embêtée par les coquilles restantes… J’en ai aperçu une, puis deux, puis trois et ensuite, j’ai arrêté de les compter… Des fautes de frappe qui faisaient trébucher ma lecture pourtant dynamique et addictive. La mise en page m’a également parfois posée problème, un dialogue qui continuait dans un paragraphe ou qui ne redémarrait pas à la ligne, etc. Mais cela ne gâche rien à l’histoire ni sa bonne compréhension ! J’ai été ravie de passer trois années en compagnie de Paul, George, Ringo et John. J’ai adoré connaître leurs petits secrets et leurs petites manies. Si vous aussi, vous ne pouvez pas vous empêcher de fredonner lorsque vous entendez une chanson des Beatles, ce livre est fait pour vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !