11.11.2021

Le Réseau Phénix de Peggy Boudeville

PEGGY BOUDEVILLE
Le Réseau Phénix
EDITIONS Fleurus - PARU EN 2021 - 256 PAGES

Amiens, mai 1940. La ville est dévastée par les bombardements allemands. Parmi les survivants, deux adolescentes, Cécile et Solange, accompagnées de leurs parents, rejoignent la colonne de civils qui ont choisi de fuir. Commence alors l’exode vers un improbable refuge, interrompu parfois par les attaques aériennes et la rencontre de Paul, un apprenti horloger sous le charme duquel Cécile ne tarde pas à tomber. Ayant choisi eux de rester en ville, Jean et son père Fernand, garagistes, sont mandatés par le baron de l’Estoc, pour transférer un somptueux coupé Bugatti en zone libre. Lors de la prise en charge du véhicule, Jean fait la connaissance d’Alcide, le fils du baron, un singulier personnage avec qui il ne tarde pas toutefois à devenir complice.
Amiens, juin 2019. Elliot, un étudiant en droit qui cohabite avec sa jeune sœur Mona, élève en terminale, découvre dans la soupente de leur mezzanine une étrange mallette contenant des vieilles cartes, des tracts jaunis, les pavés de plastique. Ils partent sur la trace d’un ancien réseau de résistants au nazisme.
Amiens, novembre 1941. La vie sous l’occupation allemande a bien changé le quotidien des Amiénois qui sont revenus peupler la ville quelques mois après les bombardements. Le rationnement de la nourriture et le couvre-feu sont à l’ordre du jour, ainsi que des conditions parfois déplorables de relogement. Solange, Paul, Jean et Alcide sont-ils prêts à accepter sans réagir des conditions de vie de plus en plus insupportables ? Et comment vont-ils faire pour protéger Cécile, leur amie juive ?

Ma chronique :

2019. Ben et Mona, frère et sœur, vont découvrir une boîte appartenant à un certain Paul. Une boîte cachée derrière un mur de leur appartement, contenant une série de document sur un certain Réseau Phénix, regroupant plusieurs jeunes d’Amiens. Qui sont-ils ? 1940. Cécile, Solange, Jean, Paul, Charles et Alcide sont encore des adolescents quand la Seconde Guerre Mondiale éclate dans leur région. Les avions allemands bombardent leur ville et détruit des milliers de bâtiments et de vies. Ils font profils bas car Cécile est juive. Mais la guerre avance, la cruauté allemande aussi. Ils apprennent quel sort est réservé aux personnes juives et cela les met dans une colère noire. Ils décident de rejoindre la Résistance pour faire échouer les troupes allemandes sur tous les plans ! J’ai été propulsé entre passé et présent avec l’histoire de Peggy Boudeville. On avance pas à pas dans l’historie du Réseau Phénix à la suite des découvertes de Ben et Mona. J’ai été énormément touché par le sort des amiénois pendant cette période sombre. L’horreur de la guerre nous frappe de plein fouet. L’alternance de temps et de personnages rend l’histoire originale mais surtout, surprenante avec son dénouement inattendu. J’ai vraiment été touché par cet ouvrage que je ne peux que vous conseiller. Il nous en apprend plus sur la période 1940-1945 à Amiens, sur les adolescents et leur courage face à la menace mais surtout, sur l’organisation de la Résistance. Un ouvrage jeunesse qui vaut largement le détour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !