10.13.2021

Ma Crohn de vie, histoire d'une rescapée à l'intestin malade de Juliette Mercier, Stomie Busy

Coup de ♥
JULIETTE MERCIER - STOMIE BUSY
Ma Crohn de vie, histoire d'une rescapée à l'intestin malade
EDITIONS Leduc - PARU EN 2021 - 240 PAGES

Juliette a 15 ans lorsque ses premières douleurs au ventre apparaissent. Six mois plus tard, on lui diagnostique la maladie de Crohn.. Elle raconte son quotidien devenu chaotique, les nombreux allers-retours à l’hôpital, son combat acharné pour une ‹‹ vie normale ›› jusqu’au point de non-retour : en 2017, son pronostic vital est engagé. Elle se fait opérer d’urgence. Avec humour, force et résilience, elle revient sur ses années de souffrance, l’appropriation de sa poche, sa reconstruction et sa liberté enfin retrouvée.

Ma crohn-ique :

Juliette Mercier, alias Stomie Busy, a créé son compte Instagram en 2019 pour raconter son combat contre la maladie de Crohn et sa vie avec une stomie. J’ai découvert son univers si motivant sur les réseaux sociaux en cherchant une communauté qui comprendrait mon combat également contre une MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin), soit une rectocolite ulcéro hémorragique.



A l’âge de 20 ans, on m’a diagnostiqué une MICI avec laquelle j’allais devoir cohabiter toute ma vie. Une nouvelle qui vous anéanti et qui ne vous laisse pas le temps d’encaisser car il faut commencer les traitements, les analyses et les examens au plus vite.



Cette rectocolite a envahi mon ventre au fil des années, en gagnant de plus en plus de terrain pour devenir une pancolite de type Crohn (elle ne se développe plus comme une rectocolite « classique », elle a pris des caractéristiques de sa maladie consœur). Les traitements les plus simples n’ont plus suffi non plus et je suis actuellement sous perfusion d’immunosuppresseur, une fois par mois, à l’hôpital.

Un quotidien dont on parle très peu. Une maladie invisible dont on ne sait pas grand-chose. Une condition de patiente qu’il n’est pas tous les jours faciles d’assumer...

Juliette Mercier a décidé de briser ce tabou autour de nos intestins malades en écrivant ce roman graphique qui retrace son histoire. Elle nous parle de ses doutes, de ses peurs, de ses forces, de son entourage et de ses rêves. J’ai ressenti toutes ses émotions qui faisaient écho aux miennes longtemps enfouies car incomprises. J’ai été très émue et rassurée, car je trouvais enfin une main tendue pour aborder ce combat.

Le graphisme est composé de beaucoup de couleurs ! On entre très facile et rapidement dans l’univers de l’artiste avec son humour constant ainsi que la légèreté avec laquelle elle aborde ce sujet compliqué. Il s'agit d'un réel plaisir pour les yeux !

Je ne peux que vous encourager à découvrir cet ouvrage si vous êtes, vous aussi malade. Mais également si vous connaissez une personne malade, dans votre entourage proche ou éloigné. Et tout simplement, pour vous documenter un peu plus sur le sujet des MICI et comprendre les personnes qui en souffrent au quotidien sans que cela se remarque. Bref, vous devez découvrir cette histoire sans hésiter !

Cette crohn-ique a été pour moi très compliquée à écrire car je suis loin d’être objective en étant touchée directement par la maladie comme l’autrice, mais cela me fait un bien fou de vous partager cet ouvrage qui m’est dorénavant si précieux…

Merci à Juliette Mercier, infiniment, pour avoir eu le courage de raconter son histoire à cœur ouvert, pour m’avoir fait éclater de rire devant des situations si familières et pour avoir rempli mes stocks de courage pour affronter la suite de ce parcours semé d’embûches.




1 commentaire:

Merci pour ta réaction littéraire !