7.10.2021

Ohé ! de Oriane Smith & Jasmine Mirra Turcotte

Coup de ♥ 
ORIANE SMITH & JASMINE MIRRA TURCOTTE
Ohé ! 
EDITIONS La courte échelle - PARU EN 2021 - 32 PAGES

Ohé est un petit bateau pas tout à fait comme les autres. Au lieu de voguer sur la mer, il préfère vivre la tête en bas. Pour lui, c’est plus rigolo sous les flots ! Mais un jour, le vent le renverse et la tempête l’emporte au loin. Que va-t-il devenir ? Un narrateur qui sollicite la participation de l’enfant pour créer une lecture dynamique, des personnages attachants, un univers marin enchanteur... Cet album tout en douceur ravira les plus petits comme les plus grands !

Ma chronique :

Ohé est un petit bateau atypique : il vogue la tête dans l'eau ! Il navigue sous les flots pour jouer avec les dauphins, chanter avec les baleines et virevolter avec les hippocampes. Mais un beau jour, une tempête fait rage et retourne le petit bateau SUR les flots ! C'est un univers qu'il ne connaît pas, il ne sait pas comment avancer avec sa voile... Les autres embarcations qu'il croise sont bien hostiles face à sa singularité... Mais c'était sans compter sur Éole, un autre petit bateau bien sympathique qui va prendre notre héros par la main ! Il s'agit d'un magnifique album jeunesse pour lequel j'ai eu un gros coup de cœur ! L'histoire de Ohé m'a touché, j'ai été bercée par les sublimes illustrations qui nous invitent à prendre le large. L'amitié entre Ohé et Éole, si différents, venant de mondes bien distincts, leur permet de découvrir un horizon plus large pour profiter des belles choses que nous offre la vie. J'ai adoré cette histoire que je ne peux que vous recommander, avec de beaux petits textes où le narrateur, un fou de bassan, fait participer les jeunes lecteurs à cette aventure ! Tous en mer !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !