7.25.2021

Le jour où je suis devenue plus méchante que le loup de Amélie Javaux & Annick Masson

AMELIE JAVAUX & ANNICK MASSON
Le jour où je suis devenue plus méchante que le loup
EDITIONS Mijade - PARU EN 2021 - 28 PAGES

Dans mon école, il y a un loup... c'est Agnès. Elle se déplace toujours avec sa meute. Elle se moque de moi. Alors, j'ai moi aussi voulu rejoindre la meute, avoir de amies... et je suis devenue plus méchante que le loup! Une petite fille témoigne de ce qu'elle vit à l'école. De la souffrance qu'elle vit au quotidien en ne faisant pas partie de la «meute » d'Agnès. Pour ne plus être exclue, elle va à son tour devenir méchante et martyriser un autre enfant, dans la cour. La voilà devenue plus méchante que le loup...

Ma chronique :

Notre petite héroïne n’a jamais aimé les loups… En balade, elle redoute d’en croiser un. Idem dans sa chambre, elle a peur qu’il sorte de sous son lit. Les adultes disent tous que les loups, se sont des histoires pour effrayer les enfants. Mais notre jeune fille sait quand dans son école, les loups existent bel et bien. Ils ont même un nom : Agnès et sa bande… A travers cet album jeunesse destiné aux lecteurs dès 7 ans, les autrices nous parlent du sujet du harcèlement scolaire. Comment celui-ci devient un enfer pour les victimes et comment il est difficile de s’en sortir et d’en parler. J’ai beaucoup aimé comment elles ont abordé ce thème compliqué et encore bien trop ancré dans notre actualité. L’héroïne est une jeune fille douce qui va devoir trouver comment sortir de la spirale dans laquelle ses tyrans l’ont mise… Une histoire super intéressante et importante à découvrir, à travers de très belles illustrations !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !