6.16.2021

Passé Minuit de Emmanuelle Cosso

EMMANUELLE COSSO
Passé Minuit
EDITIONS Sarbacane (Exprim') - PARU EN 2021 - 208 PAGES

Un thriller psychologique « coup de poing », aux lisières de l’épouvante, qui agrippe le lecteur et ne le lâche qu’à la dernière page… Ève en est sûre : ce 31 décembre ne ressemblera à aucun autre. Elle retrouve ses amis du lycée pour un réveillon extraordinaire, qui aura lieu sur un îlot coupé du monde dès la tombée du soir par la marée. La fête promet d’être mémorable ! Elle l’a été, marquant le début d’un long cauchemar pour Ève…

Ma chronique :

Ève va passer le soir du nouvel an avec ses amis, dans un lieu tenu secret mais surtout insolite ! Cette bande de jeunes se connaissent tous depuis l'enfance et vivent dans le même village breton depuis toujours. Mais cette année, elle devait passer cette soirée avec sa famille : sa mère, son beau-père et son demi-frère. Mais cette année, elle va vivre un événement tragique. Mais cette année, rien ne sera plus jamais comme avant... Le lendemain de la fête, elle ne se souvient de rien. Pire que tout, depuis presque un an, elle est coincée dans cette journée, la veille du nouvel an, sans jamais pouvoir en sortir hormis avec l'aide de cachets prescrits par le médecin. Qu'est-il arrivé à Ève ? Pourquoi son cerveau s'est-il figé dans la journée du 1er janvier ? Pourquoi a-t-il volontairement effacé tous ses souvenirs du 31 décembre ? J'ai été complètement captivée par ce roman. L'autrice m'a mené par le bout du nez, de la première à la dernière page. L'intrigue se déroule pas à pas sous nos yeux. Nous découvrons Ève et sa mémoire défaillante. Et à aucun instant, je n'ai deviné le dénouement. A aucun instant je ne me suis attendue à lire ce dernier chapitre qui arrive comme une bombe, un coup de poing en pleine figure qui nous laisse K.O, sans voix... J'ai été bouchée bée par cette histoire, touchée en plein cœur, là où ça fait mal. J'ai avancé aux côtés d'une jeune héroïne complètement déboussolée mais si attachante. Alors si je n'avais qu'une chose à ajouter : lisez cet ouvrage. Emmanuelle Cosso va vous en mettre plein les yeux, avec son écriture dynamique et addictive, vous ne pourrez plus lâcher le journal d'Ève avant qu'elle ai retrouvé la mémoire...



2 commentaires:

Merci pour ta réaction littéraire !