5.18.2021

Le petit illustré de l’intimité (tome 1) de la vulve, du vagin, de l'utérus, du clitoris, des règles, etc. de Mathilde Baudy et Tiphaine Dieumegard

Coup de ♥ 

MATHILDE BAUDY & TIPHAINE DIEUMEGARD
Le petit illustré de l’intimité (tome 1)
EDITIONS Atelier de la belle étoile - PARU EN 2021 - 48 PAGES 

Ce livre est le fruit d’une collaboration de près de 2 ans, entre Tiphaine Dieumegard (Sage femme de son état) et Mathilde Baudy (Professeur d’Arts appliqués). Toutes deux mamans de petites filles (5 au total), Mathilde et Tiphaine ont imaginé cet album illustré après avoir constaté qu’aucun ouvrage ne parlait du sexe féminin dans son entièreté avec un vocabulaire accessible aux enfants et objectif. Elles ont donc allié leurs savoirs et leurs savoirs-faire  pour imaginer le livre support qui leur manquait afin d’expliquer l’anatomie du sexe, son fonctionnement mais aussi parler des choses intimes qui questionnent les enfants dès le plus jeune âge.

Ma chronique :


Alerte coup de cœur intergalactique ! Bienvenue dans l’univers de l’anatomie féminine. La vulve, l’utérus, le vagin, le clitoris, les règles, etc. n’auront plus de secret pour vous ! Que vous soyez un homme, une femme, un jeune garçon, une jeune fille ou aucune de ces catégories, ce livre est fait pour vous ! Il se veut inclusif et bienveillant, truffé de schémas simples mais efficaces, colorés mais surtout plus artistiques que scientifiques par la créativité de Mathilde Baudy qui enjolive tous ces organes. Cet ouvrage parle également de sujets primordiaux comme le consentement, la puberté, les relations sexuelles, le développement d’un embryon et l’accouchement qui touchent toute l’anatomie féminine. Il n’est jamais trop tard pour découvrir encore des secrets de cette intimité taboue, dont on parle très peu ou avec gêne. Il est destiné aux lecteurs dès 8 ans car il n’est également jamais trop tôt pour apprendre à connaître son corps et ses changements avec l’âge. De mon humble opinion, Le petit illustré de l’intimité est un livre indispensable. Il est à avoir dans sa bibliothèque, il est à prêter, offrir, conseiller, il faut absolument en parler, cela permettra à des milliers de jeunes de mieux s’apprivoiser mais également d’apprivoiser l’autre si ce n’est pas leur anatomie. Rien n’est sale, rien n’est tabou, rien n’est secret, en parler est la meilleure chose pour être à l’aise, pour pouvoir dire non quand ça nous gêne, pour savoir que certaines situations sont normales et d’autres non, trouver des adresses utiles pour parler si cela ne se fait pas dans son entourage, etc. Bref, si je ne vous ai pas encore convaincu, je tiens à préciser que je n’ai aucune remarque négative à relever, aucun détail qui m’a gêné ou manqué. Ce petit illustré a tout et j’ai hâte que nos autrices continuent sur cette voie pour parler de l’anatomie masculine notamment. LISEZ-LE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !