5.25.2021

De l’autre côté du mythe – Penthesíleia de Flora Boukri

FLORA BOUKRI
De l’autre côté du mythe – Penthesíleia
EDITIONS Gulf Stream - PARU EN 2021 - 208 PAGES

Maintes fois, on a raconté que ma vie n’a été guidée que par l’amour de la guerre et du sang versé. Ceux-là veulent me réduire, moi, Penthesíleia, à un simple pion dans le grand échiquier des dieux de l’Olympe. Mais que savent-ils de ce qu’il s’est réellement passé ? Je vais vous confier comment, jeune reine guerrière dévouée à Ártemis, j’ai quitté mon petit monde de femmes et ma cité pour empêcher les Grecs d’en faire tomber une autre. Comment, devant les murs de Troie l’Inaccessible, j’ai vu la perte d’êtres chers ôter aux hommes tout sens commun. Comment, entre stratégies militaires et combats, j’ai découvert la vraie nature d’Akhilleús le Valeureux. Et comment, nous, Penthesíleia, Hippólutê et autres Amazones, les figures de l’ombre, nous avons joué notre rôle… ou choisi notre propre destinée.

Ma chronique :

Flora Boukri nous propose la réécriture de l'histoire de la légendaire guerrière amazone Penthesìleia. Peu connue, n'apparaissant pas dans l'Iliade mais bien dans d'autres récits, cette héroïne a pourtant joué un rôle aux côtés de grands noms comme Achille et Artémis. On découvre sa vie aux côtés des amazones, leur culture, leur communauté et leur haine envers les hommes. Cependant, elle va devoir se mêler à la guerre de Troie sous les conseils de leur déesse, Artémis. Un combat sans merci qui va marquer nos amazones. J'ai adoré découvrir cette histoire mythologique ! Écrite de façon très romancée, on s'immerge facilement dans cette aventure palpitante. J'ai dévoré chaque chapitre avec des héroïnes fortes et indépendantes ! J'ai beaucoup aimé découvrir leur destin après cette épopée historique. Un roman que je ne peux que vous recommander de lire !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !