3.15.2021

Dulce de leche de Mirabelle Borie


MIRABELLE BORIE
Dulce de leche
EDITIONS Gulf Stream (Electrogène) - PARU EN 2021 - 404 PAGES

Bogotá.
Ici, les enfants des rues sont légion et il est bien difficile d’échapper à leur regard. Ces ombres s’appellent Clara, Rafaele, Ana, Maria…
Organisés en bandes, les gamines, comme on les appelle, survivent tant bien que mal.
Aucun d’eux ne sait de quoi demain sera fait : les règlements de compte sont fréquents et les « marchands » rôdent, à la recherche des plus jeunes qui, une fois attrapés, ne reviennent jamais…
Lyon.
À des milliers de kilomètres de la Colombie, les interrogations s’emmêlent dans la tête de Cécilia : pourquoi n’a-t-elle aucun souvenir de son enfance à Bogotá, avant son adoption ? Quelle aurait été sa vie si personne n’était venu la chercher ? L’attend-on encore, là-bas ?
À l’approche de son anniversaire, avec l’aide de son ami Pedro, lui aussi adopté, la jeune fille est déterminée à lever le voile sur ce passé oublié et découvrir enfin d’où elle vient.

Ma chronique :

Ce récit est l'histoire poignante d'enfants. Ces enfants n'ont pas eu des départs faciles dans la vie. Certains ont malheureusement connus une descente aux enfers, d'autres essaient désespérément de garder la tête hors de l'eau et certains ont droit à une rédemption. Clara et Rafaele vivent dans l'enfer des rues de Bogota avec leurs amis. Ils volent, mendient, se prostituent, dealent, bref ils survivent. Cécilia et Pedro vivent en France mais sont nés en Colombie. Ils ont été adoptés dès leur plus jeune âge. Ces quatre jeunes nous ouvrent les portes de leur quotidien entre quêtes d'identité ou de nourriture, recherches de souvenirs ou d'un toit, des besoins et désirs totalement opposés. On voyage entre ces deux continents avec l'avidité de connaître chaque prochain chapitre pour retrouver nos protagonistes. L'écriture de l'autrice est fluide et dynamique, on s'attache très vite à ses personnages et à son univers. On découvre l'horreur de la vie d'orphelins abandonnés, des sacrifices que cela engendre pour survivre au milieu des rues où ils n'ont aucune place, rejetés de tous. Mais également le quotidien d'enfants adoptés, le besoin de connaître leur histoire et leurs racines. Deux récits touchants qui m'ont ému. Je ne peux que vous recommander ce roman interpelant qui dépeint des vies compliquées dont on tait les difficultés. Embarquez direction Bogota et Lyon, deux villes bien différentes mais peuplés d'enfants courageux et combatifs. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !