À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
Ma chronique :
Marcus Goldman est un écrivain de renom. Son dernier roman a été un véritable succès et le public en redemande. Cependant le voilà atteint par la maladie des écrivains : la feuille blanche. Impossible d'aligner deux mots. Pour remédier à cela et satisfaire son éditeur, il part en retraite chez son maître, son ancien professeur d'université et ami à qui il doit tout : Harry Québert. Seulement une fois sur place, Marcus va aller de découvertes en découvertes qui vont lancer un compte à rebours où la tête de Québert est mise à prix... Ce roman m'a emporté de la première à la dernière page. J'ai fait la connaissance de nos deux héros, du milieu de l'écriture et des artistes. On se prend d'amitié pour Marcus et Harry, nés à différentes époques mais habités par la même passion : l'écriture. Cette histoire de prime abord touchante, va déboucher sur une enquête haletante ! On va suivre les investigations de Marcus, ses recherches pour connaître la vérité sur une affaire vieille de plus de trente ans qui inculpe Harry et met en doute les habitants d'Aurora, cette charmante petite ville si tranquille où vit Québert. Le lecteur est catapulté dans cette intrigue, Joël Dicker le mène par le bout du nez du début à la fin ! Il joue avec nos nerfs, nous ment, nous berne, nous laisse complètement bouche bée. Une histoire écrite avec brio, qui m'a épaté et dont je me souviendrai encore longtemps pour le talent de l'auteur. Une enquête qui ne peut que plaire à chacun, avec des sujets tabous, osés, qui nous deviennent presque banals. Nous faisons la connaissance d'une palette de protagonistes aussi bons que mauvais, on ne sait plus qui est de quel côté dans cette affaire. Bref, si vous cherchez une aventure à couper le souffle qui vous rendra accro, lancez-vous aux côtés de Marcus Goldman dans sa recherche de la vérité, quoi qu'il puisse lui en coûter !
J'ai lu ce livre il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé ! :)
RépondreSupprimer