2.11.2021

Adieu tante Aimée d'Agnès Mathieu-Daudé

AGNES MATHIEU-DAUDE
Adieu tante Aimée
EDITIONS Ecole des Loisirs (Neuf) - PARU EN 2021 - 86 PAGES

Aujourd’hui, ma tante est morte. Ma grand-tante, plus exactement. Elle s’appelait Aimée, mais en vrai personne ne l’aimait. À part peut-être son caniche, Débile. En tout cas, ce n’est pas triste. Déjà, je vais pouvoir le raconter à l’école. En plus, je vais avoir un chien, même s’il s’appelle Débile et qu’il n’est pas très malin. Et puis surtout, je vais assister à mon premier enterrement. Et je ferai tout pour qu’il soit inoubliable.

Ma chronique :

Jarvis vient de perdre sa grande-tante Aimée. Ses parents lui ont dit qu'elle était partie mais en vrai, elle est décédée. Jarvis n'est pas si triste que cela car au final, tante Aimée, il ne l'appréciait pas tellement, tout comme le reste de la famille qui se batte pour ne pas assister à son enterrement. Mais notre jeune garçon a bien envie d'y aller lui ! Il n'a jamais assisté à ce genre d'événement ! Mais qu'est-ce qu'on peut bien y faire? Un roman jeunesse sur le thème tragique de la mort. Abordé avec beaucoup de légèreté et d'humour par l'autrice et les illustrations de Soledad Bravi, on y découvre pas à pas les coutumes qui tournent autour de cette organisation, la naïveté de Jarvis qui veut bien faire pour rendre un dernier hommage à sa tante malgré son ressenti envers elle peu joyeux. J'ai aimé l'originalité de l'histoire, un thème triste abordé avec le sourire, les traits d'humour et la bienveillance de notre jeune personnage. Ouvrage à découvrir sans aucune hésitation ! Il pourra vous être bien utile pour aborder le sujet des enterrements avec les plus jeunes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !