1.11.2021

Casse-Noisette de Valeria Docampo

VALERIA DOCAMPO
Casse-Noisette
EDITIONS Alice Jeunesse – PARU EN 2020 – 40 PAGES

C’est la veille de Noël. Marie reçoit une poupée casse-noisette, habillée comme un soldat. Durant la nuit, le petit soldat et les autres poupées prennent vie. Et sous les yeux de Marie, Casse-noisette, libéré de la malédiction qui lui avait été jetée, devient un très charmant prince qui l’emmène avec lui. À l’origine orchestré par Tchaïkovsky et chorégraphié par Ivanov, le ballet-féerie de Casse-noisette a traversé les époques avec succès. Depuis 1954, le New-York city Ballet représente la version de George Balachine. Valeria Docampo revisite pour notre plus grand bonheur ce grand classique. Elle en propose une version illustrée qui sublime à merveille cette histoire onirique, avec de somptueux décors de salle de bal, un sapin de Noël gigantesque et autres fééries.

Ma chronique :

Restons encore un peu dans l’esprit de Noël avec le conte de Casse-Noisette. Je l’ai découvert pour la première fois avec cet album jeunesse et j’en suis tombée sous le charme ! Marie reçoit un casse-noisette la veille de Noël par son parrain. Elle se prend d’affection pour cette singulière poupée qui va soudainement prendre vie et l’emmener dans un voyage féérique. Une belle histoire, richement illustrée par de gracieux dessins tout en couleurs de Valeria Docampo. J’ai aimé admirer toutes ces belles planches aux côtés d’héros attachants. Alors si vous voulez découvrir ou redécouvrir ce classique dont on ne fait plus la renommée, je vous invite à vous plonger dans ce superbe ouvrage !



1 commentaire:

  1. Un classique que j'ai envie de lire à Noël depuis quelques années et ce n'est toujours pas fait... Peut-être en fin d'année 2021 :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !