12.01.2020

Libertalia de Jean-Luc Marcastel

JEAN-LUC MARCASTEL
Libertalia
EDITIONS Gulf Stream (Etincelles) - PARU EN 2020 - 240 PAGES

Je m’appelle Henri, j’ai 12 ans et je vis à Nantes. Avec Luigi et Maugette, ma fratrie d’adoption, nous sommes devenus des professionnels des chamailleries et du chapardage de morues. Un jour, au détour d’une venelle, nous faisons la rencontre d’une jeune fille… noire. Elle s’appelle Nyah, et elle fuit les négriers qui la considèrent comme une vulgaire marchandise à échanger contre des produits exotiques. Entre ses paumes serrées, un mystérieux pendentif en forme de panthère… Aurait-il un lien avec l’étrange félin qui rôde dans les environs depuis peu ? Peu m’importe : dans les yeux de Nyah, je découvre une myriade d’émotions qui me touche profondément… C’est décidé, je dois l’aider !

Ma chronique :

Luigi, Maugette et Henri vivent en 1789 à Nantes. Cette ville prospère grâce au commerce fluvial où nos trois petits héros trouvent de quoi se nourrir, se chamailler mais aussi voler certains commerçants peu scrupuleux pour survivre. Car Anna Maria ou Mamma a déjà accueilli nos deux orphelins, Maugette et Henri, en plus de son propre fils Luigi et son emploi du temps au foyer et à la taverne ne lui laisse que très peu de repos… Jusqu’au jour où nos trois frères et sœurs d’adoption ramènent à la maison une surprise inattendue pour toute la famille : Nyah, une jeune négresse affaiblie mais surtout, poursuivie… Qui est-elle, d’où vient-elle, quelle est son histoire ? Un mystère qui va les emmener dans une course contre la montre mais surtout un combat pour la condition humaine, celle des esclaves arrachés de leurs terres natales… Une histoire courte à découvrir dès 9 ans, sur ces siècles passés et la traite des humains à travers l’histoire. Un ouvrage qui offre une belle leçon de vie, qui se lit d’une traite et dans lequel on s’immerge très facilement. Je n’ai fait qu’une seule bouchée de ces chapitres, je me suis prise d’affinité avec cette famille recomposée et j’ai aimé le choix du sujet traité par l’auteur. Nous avons également le plaisir de découvrir de courtes explications en fin de livre pour nous parler en détail de l’esclavage, du commerce et du voyage maritime. Bref, un roman à découvrir si vous avez le pied marin… ou non !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !