12.23.2020

Chronos, tome 1 : Un temps pour jouer de Marion de Juniac

MARION DE JUNIAC
Chronos, tome 1 : Un temps pour jouer
EDITIONS Librinova - PARU EN 2020 - 300 PAGES

Si elle avait su qu'elle tuerait quelqu’un avant la fin de l'année scolaire, jamais elle n'aurait cliqué sur ces sept lettres bleues cet après-midi-là… Désireuse d’échapper à sa vie banale d’adolescente, Lisa découvre un jeu captivant qui l’entraîne dans une quête effrénée du temps, pour sauver le monde du chaos. Une mission bien trop exaltante pour qu’elle perçoive combien le merveilleux monde parallèle de Gaia menace de plus en plus l’équilibre de sa propre existence. Jusqu’au jour où… Ce roman est dédié à tous ceux qui ont envie de s’évader, aux accros des jeux vidéo et à ceux qui n’ont jamais joué, aux adolescents qui se sentent incompris et à leurs parents qui ont envie de mieux les comprendre... C’est lors d’un voyage d’affaires en Bolivie que Marion de Juniac, allemande d’origine et française de cœur, eut l’idée de Chronos en observant, à l’aéroport de Santa Cruz, une jeune fille plongée dans un jeu vidéo. Un temps pour jouer est son premier roman.

Ma chronique :

Lisa entre dans la période trouble qu’est l’adolescence. Elle se cherche, essaie de se rattacher à sa famille mais la naissance de son petit frère Julien, né de l’amour entre sa maman et son nouveau compagnon, perturbe tout son équilibre. Elle passe du temps avec sa meilleure amie Anna pour se changer les idées et travailler sur ses cours. Un beau jour, elle va sur l’ordinateur, objet réglementé dans la maison familiale, tout comme l’absence de Smartphone entre ses mains pour la préserver de la pollution électronique, et y découvre un message bizarre qui l’invite à cliquer sur un lien… Elle se lance et plonge aussitôt dans un jeu, dans un monde parallèle où elle va rencontrer d’autres personnages mais surtout, une menace inquiétante... Où cette expérience va-t-elle la mener ? Mais surtout, qu’est-ce que cet univers que tout le monde appelle Gaia et surtout, le géant Chronos qui veut voler l’horloge universelle ? Un premier tome qui nous tient en haleine de la première à la dernière page, aux côtés de Lisa qui devient du jour au lendemain addict d’un jeu vidéo où elle trouve sa place contrairement à la vie réelle, où son existence a un sens et où sa présence est attendue avec impatience. Incomprise, elle ne peut conter ses aventures à personne, ce qui la replie sur elle-même et dans le jeu. Une histoire qui interroge sur les aspects positifs et négatifs d’un jeu vidéo auprès de la jeunesse, sur l’addiction qui arrive souvent vite mais également sur le détachement avec le monde réel. On suit Lisa dans sa quête, qui lui prend tout son temps même lorsqu’elle n’est pas derrière son écran, mais également dans son adolescence où elle essaie de trouver sa personnalité, avoir plus de liberté malgré son jeune âge et l’incompréhension de ses parents qui la réprimandent plus qu’autre chose. J’ai adoré l’originalité du thème abordé par l’autrice, la dynamique de ce premier tome et les personnages qui peuplent le récit et qui sont très attachants. Marion de Juniac n’hésite pas à jouer avec nos nerfs en nous baladant d’une théorie à l’autre pour nous arracher les cheveux sur le dénouement à venir ! Lancez-vous à la poursuite de Chronos, mais êtes-vous prêt à relever ce défi ?

1 commentaire:

  1. Pourquoi pas ?!! Tu donnes envie de découvrir où mène ce mystérieux message sur lequel a cliqué l'héroïne... Chouette chronique^^

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !