11.13.2020

Gorilla Girl d'Anne Schmauch

ANNE SCHMAUCH
Gorilla Girl
EDITIONS Sarbacane (Exprim') - PARU EN 2020 - 208 PAGES

Je m’appelle Léone, je suis faite pour le rugissement. J’ignore quelle grognasse de fée s’est penchée sur mon berceau il y a 21 ans, mais j’ai un talent certain pour la baston. Le problème quand tu es une meuf et que tu as le coup de poing facile, c’est que, niveau mecs, tu es condamnée au supplice de Tantale. Ma mère pense que je vais droit dans le mur, avec mes conneries – en même temps, elle est flic… alors forcément, on a deux trois divergences de vue. Et puis c’est complètement faux ! Ma vie est pleine de projets sérieux : faire la fête avec mes amis, recouvrir Paris de graffs anarchistes, draguer avec la finesse d’un char d’assaut, renverser le patriarcat, soigner mon look de leadeuse d’un groupe punk… De toute façon, je suis sûre que si je fonce assez fort dans le mur, j’arriverai à passer au travers. Et qui sait ce qu’on trouve, de l’autre côté… L’amour ? Mouais. L’amour, c’est comme les grenades de désencerclement : ça finit toujours par t’exploser à la figure.

 Ma chronique :

Quand on s’appelle Léone, qu’on joue de la basse, qu’on est fan des Pussy Riot - ces féministes russes à la langue bien pendue - et qu’on passe son temps à dénoncer le groupe fasciste de sa ville, on ne peut que s’attirer des ennuis. Pourquoi ? Parce qu’on dérange. Mais Léone s’en fou ! Entourée de ses amies, elle tague les murs de Paris, chante dans les bars et surtout, cherche sa voie dans le monde des adultes en multipliant les petits boulots et vivant de son indépendance nouvelle hors du cocon familial. Sauf que sa tête est mise à prix à force de jouer avec les pieds de ses ennemis et pour se sortir de la galère, elle va devoir faire confiance à son entourage alors que ça, c’est hors de question ! Elle se débrouille toujours seule Léone ! Un roman décoiffant et surtout rock’n’roll, entre riff de guitares, bombes de peinture, jeans troués et caractère bien trempé, on ne sait plus où donner de la tête dans cette virée au milieu de la ville lumière. J’ai avalé chaque chapitre avec avidité, me perdant dans la vie mouvementée d’une féministe de 21 ans qui veut changer les choses et qui crache sur l'amour même quand celui-ci lui saute à la gorge. L’héroïne est attachante, on vibre avec elle, au milieu des emmerdes, les personnages qui l’entourent sont tout aussi touchants qu’elle, ils deviennent notre seconde famille qu’on hâte de retrouver à chaque page. Bref un roman remplit d’une palette d’émotions et d’aventure pour ne pas s’ennuyer un seul instant et s’éclater avec Léone alors n’hésitez plus et faites le grand saut ! Girl power !

2 commentaires:

Merci pour ta réaction littéraire !