Âge tendre
EDITIONS Sarbacane - PARU EN 2020 - 388 PAGES
La Présidente de la République l’a décidé : tout élève doit faire, entre sa troisième et sa seconde, une année de service civique quelque part en France. Valentin Lemonnier n’a pas de chance : ses vœux ne sont pas respectés, et il est envoyé dans le Pas-de-Calais, dans un centre pour personnes âgées atteintes d’Alzheimer, minutieusement reconstitué pour ressembler à un village des années 60.
Sa première mission semble assez simple : écrire une lettre à une pensionnaire qui a répondu à un concours dans un Salut les Copains de 1967, pour lui annoncer que, malheureusement, Françoise Hardy ne va pas pouvoir venir chanter dans leur ville.
Sauf que c’est difficile d’annoncer une telle mauvaise nouvelle. Alors il annonce l’inverse. Françoise Hardy viendra ! il s’y engage personnellement. Et pour ce faire, il va falloir trouver un sosie de la star, qui vienne chanter son tube La maison où j’ai grandi à tous les pensionnaires.
Ma chronique :
Valentin doit entamer son service civique cette année. Il remplit les questionnaires, croise les doigts et espère être envoyé dans le milieu de son choix car il n’aime pas quitter son quotidien, ses habitudes, bref il ne le sent pas ce serci… Et surprise ! Le voilà envoyé au service gériatrique des personnes âgées atteintes de démence, c’est-à-dire pas du tout ce qu’il avait espéré… Surtout qu’il va devoir quitter le sud pour Boulogne-Sur-Mer, dans le nord, au bord de l’eau, endroit qu’il n’a jamais visité et qu’il redoute. Entouré de trois autres jeunes, il va vivre en communauté au sein d’une même maison en se levant chaque matin pour entamer sa journée de travail avec force et courage. Mais, et si cette année allait réellement changer sa vie, sa vision de la vie, des autres et surtout de lui-même ? Une histoire qui va vous faire rire et pleurer, qui va vous toucher en plein cœur par son humanité, sa vraisemblance et surtout vous faire découvrir l’univers des maisons de repos. Car cette unité Mnémosyne est hors du commun, elle plonge ses résidents en pleines années 60-70-80 où règnent couleurs pétantes, chansons françaises et folies d’après-guerre ! Valentin va donc devoir se plonger dans ces années où il n’était même pas né et ça tombe bien car il est fan de Françoise Hardy (ah bon ?) ! Ses pensionnaires sont attachants, comme des enfants, à gérer de A à Z ce qui demande beaucoup de patience. Et surtout, Clémentine Beauvais nous raconte tout cela avec beaucoup d’humour et de franchise, un style bien à elle qui nous happe de la première à la dernière page et dont on a du mal à se décrocher ! Alors si vous hésitez encore pour vous lancer dans
Âge tendre, je n’ai qu’un dernier mot à ajouter : foncez ! Vous allez ressortir grandi de cet ouvrage, avec la banane aux lèvres et des chansons pleins la tête !
Je reviendrai un jour, un beau matin parmi vos rires, oui, je prendrai un jour le premier train du souvenir…
Vive Françoise Hardy ! ^^
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé cette lecture également.
Trop hâteeeee de lire ce nouveau bébé de Clémentine Beauvais, je suis fan de ses histoires <3
RépondreSupprimerJe suis une grande fan des romans de Clémentine Beauvais, il me tarde de lire celui-ci ! :)
RépondreSupprimer