8.11.2020

Margot des pleines lunes de Bruant d'Almeval

BRUANT D'ALMEVAL

Margot des pleines lunes

EDITIONS Librinova - PARU EN 2020 - 122 PAGES

Margot a dix-sept ans et des airs d’héroïne romantique. Elle rêve d’un destin d’artiste, loin du Coteau où elle mène une existence compliquée. Un secret la contraint en effet à la solitude, une différence que nul ne pourrait comprendre : les nuits de pleine lune, elle quitte son corps pour celui d’une biche blanche. Les chasseurs de la région sont en émoi et l’un d’eux se montre particulièrement insistant. Personne à qui se confier, pas même Renaud, son frère aîné et tant aimé ! D’ailleurs, que pourrait-il, lui qui est plongé dans les doutes existentiels depuis son retour au Coteau ? L’étau se resserre chaque jour un peu plus autour de Margot. Les ombres se multiplient dans son sillage. Et c’est l’histoire familiale entière qui se révèle à elle dans la tourmente de son présent… Un récit haletant et subtilement fantastique, qui explore les thèmes de l’identité et de la liberté. Évoquant la précarité des liens entre frères et sœurs à l’adolescence, il offre le portrait d’une jeune femme combative face à la fatalité, et celui d’un jeune homme bouleversé, tous deux à un tournant de leur existence.


Ma chronique :

Margot vit avec ses parents et son frère au milieu des bois, dans une région où la chasse est légion. Mais elle a un secret, la nuit elle se transforme en une magnifique biche blanche pour arpenter les arbres… Elle risque constamment de se faire prendre car son pelage attise les convoitises. Comment garder le mystère sur ses escapades nocturnes tout en vivant sa vie d’adolescente passionnée d’art ? Un beau récit poétique qui nous invite à l’évasion au milieu de cette nature environnante, avec une plume qui nous berce de ses mots et des protagonistes complexes remplis d’émotions. Une histoire courte mais prenante, dans laquelle j’ai passé un agréable moment même si quelques longueurs ont cassé mon élan pendant la lecture, un manque de rebondissement pour étoffer l’histoire et la rendre plus dynamique. Cependant j’ai tout de même apprécié cet ouvrage que je vous recommande pour cette belle surprise littéraire qu’est l’auteur à suivre ! Alors découvrez l’univers de Margot, 17 ans, qui ne rêve que de vivre pleinement et librement malgré sa différence…

1 commentaire:

  1. Merci Mathilde, pour la lecture et pour la chronique. Je suis très sensible à vos compliments... mais aussi aux réserves que vous avez émises. Je saurai m'en souvenir dans la suite de mon travail ! 😉

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !