SILVIA VECCHINI & SUALZO
21 jours avant la fin du monde
EDITIONS Rue de Sèvres - PARU EN 2020 - 208 PAGES
Je m’aperçois qu’il n’y a rien de pire que les silences. C’est comme un poids qui te fait couler à pic, ou un filet qui retient une partie de toi si cachée que tu ne soupçonnais même pas son existence.
Il arrive parfois que ces silences explosent comme des feux d’artifice. Ils libèrent alors leur énergie et jettent leur lumière tout autour d’eux.
C'est l'été, Lisa reçoit une visite inattendue. C'est Alex, son ami d'enfance, tous les deux étaient inséparables il y a encore quelques temps. Quatre années ont passé depuis qu'il est parti et pourtant la complicité revient très vite entre eux. Ils reprennent leurs jeux et leur projet de construire un radeau dont les premières pièces sont encore là, abandonnées. Peu à peu, Lisa réalise que pour Alex ce n'est plus un jeu. Quelque chose a changé, des non-dits semblent préoccuper son ami. Cela aurait-il à voir avec le décès de sa mère et le départ précipité d'Alex et son père des années plus tôt ? Que s'est-il vraiment passé le 15 août de cet été-là sur le lac ? Lisa a 21 jours pour le découvrir, 21 jours avant qu'Alex ne reparte pour de bon. Entre cours de karaté, questionnement, événements inattendus et souvenirs enfouis, Lisa et Alex devront affronter leurs plus grandes peurs pour découvrir la vérité, en sortir grandis, et devenir encore plus amis.
Ma chronique :
Lisa vit dans un camping. Elle est soit entourée de vacanciers soit de... personne. Du coup, elle aide sa maman au petit bar de la plage, elle se balade sur son vélo et passe ses après-midis à rêvasser ou à s'entraîner pour le karaté. Mais un beau jour, la maison inhabitée de son ami Alex a à nouveau des visiteurs... Serait-ce lui? Serait-il revenu après un départ précipité et un silence interminable et inexplicable? Alex et Lisa sont maintenant adolescents, que restera-t-il de leur amitié d'enfance, de leur innocence et de leurs projets... Une très belle bande dessinée, remplie de non-dits et de silence, de calme les pieds dans l'eau et de tourments intérieurs à extérioriser. J'ai aimé les illustrations du dessinateur, les textes du scénariste et les protagonistes attachants. On se lie très vite à Lisa, sa solitude, ses questionnements, on se prend d'amitié pour cette jeune fille courageuse qui n'attend de la vie que joie et partage. Un ouvrage qui vaut le détour et qui plaira à un large public par son thème qui nous concerne tous et par sa douceur qui nous berce, au gré des vagues et de l'été qui s'éteint calmement...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour ta réaction littéraire !