6.16.2020

Julian est une sirène de Jessica Love

Coup de ♥

JESSICA LOVE
Julian est une sirène
EDITIONS Ecole des loisirs (Pastel) – PARU EN 2020 – 19 PAGES

Julian est avec Mamita, sa grand-mère. Leur métro s’arrête et des sirènes montent à bord. Julian adore les sirènes. «Moi aussi, je suis une sirène», dit-il. Une fois seul, il s’apprête, couronne sa tête de longues feuilles vertes qu’il orne de fleurs colorées, noue un long rideau crème à sa taille. Il est prêt. Mamita et lui partent main dans la main vers la parade.

Ma chronique :

Un superbe album jeunesse qui combat tous les stéréotypes ! Julian et Mamita se baladent en rue, et notre petit garçon remarque toutes ces belles femmes, ces sirènes avec leurs robes, leur grâce et leur élégance. Il est fasciné et aimerait tellement leur ressembler ! Comment faire ? Et que va dire Mamita en découvrant son accoutrement ? Des illustrations sublimes, dansantes, fluides, aux couleurs chaudes pour rêver à ces créatures sublimes qui ondulent dans les rues. Des textes très courts, accessibles dès 6 ans, pour passer un beau moment de complicité avec Julian et Mamita. Combattons les clichés, soit un garçon et déguise-toi en sirène, soit une fille et déguise-toi en chevalier, bref vis ta vie comme tu la rêverais…


1 commentaire:

  1. Gros coup de coeur pour cet album inclusif. Je viens également de le chroniquer sur mon blog et, l'ayant partagé avec mes enfants de 3 et 5 ans, il est tout à fait accessible avant 6 ans. Des images sublimes et un beau texte, une belle réussite (^-^)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !