5.13.2020

Désaccordée de Joanne Richoux


JOANNE RICHOUX
Désaccordée
EDITIONS Gulf Stream - PARU EN 2019 - 288 PAGES


Violette, 17 ans, part en virée avec Maëva, Lucas et Alexis. Direction le château d’eau désaffecté de Saint-Crépin-l’Hermite, un endroit à la mauvaise réputation. Quelques heures plus tard, elle ouvre les yeux. Elle est couchée face contre terre, au milieu d’une forêt sauvage. Ceux qu’elle rencontre portent des noms bizarres : Dièse, Trille, Sonate… Telle Alice tombée de l’autre côté du miroir, la jeune fille aurait-elle atterri dans un univers à part ? Pourquoi tout le monde la confond avec une certaine Princesse Croche, disparue trois ans plus tôt ? Et qui est Arpège, ce garçon casse-cœur qui la dévisage ? Violette le sent, l’envers de ce décor féérique, c’est un danger de mort. Mais comment retrouver le chemin de la maison ?

Ma chronique :

Si Violette avait su qu’elle tomberait dans un monde à part, pleins de musique, de personnages décalés mais surtout, de paysages dignes d’Alice au pays des Merveilles, elle n’y aurait jamais cru ! Et pourtant… La voilà disparue dans une forêt inconnue, avec des protagonistes répondant aux noms de Trille, Arpège, Dièse, Sonate, et j’en passe. Tout tourne autour de ce thème musical, le chant, les notes, les instruments de musique, la danse, tout cela a une place primordiale dans le monde où tout le monde appelle Violette, princesse Croche… Troublant pour la jeune fille de 17 ans qui va devoir faire preuve de ruse et de courage pour se sortir de ce pétrin mais surtout, retrouver sa vie d’avant. J’ai adoré l’originalité de cette histoire, Joanne Richoux m’a encore une fois immergée dans l’une de ces aventures où j’ai été touchée par les personnages, tous plus attachants les uns que les autres mais surtout, elle n’hésite pas à jouer avec nos nerfs en faisant d’un gentil, un méchant mais également inversement. Un bon brouillage de piste où elle nous mène par le bout du nez ! Etant musicienne, j’ai adoré tous ces clins d’œil, jeux de mots et chansons rencontrées à travers ses pages. J’ai dévoré chapitres après chapitres en suivant Violette dans ces mésaventures, en découvrant à travers ces yeux un endroit insolite. L’écriture est dynamique, l’histoire pleine de rebondissements et d’actions, on ne cesse d’être étonné et surtout, avide de continuer sa lecture. Bref, un roman jeunesse hyper original, qui ravira les amateurs de bons ouvrages et qui touchera le cœur des passionnés de musique. Bref, ne passez pas votre chemin, Violette a beaucoup de choses à vous montrer !


1 commentaire:

  1. Trop contente de lire ton chouette avis, j'adore les histoires de cette autrice, sa plume si poétique et musicale (surtout ici ihi) !! L'univers des Muses est grisant :3

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !