4.17.2020

Bordeterre de Julia Thévenot


Coup de ♥

JULIA THEVENOT
Bordeterre
EDITIONS Sarbacane (Exprim') - PARU EN 2020 - 512 PAGES

Un premier roman d’une folle originalité, qui bouscule les codes du roman magique via un style visuel, coloré et virevoltant. Ça secoue ! Inès, 12 ans, est le genre à castagner ceux qui cherchent des embrouilles à son frère, Tristan, autiste de 16 ans. Tristan lui, est plutôt du genre à regarder des deux côtés avant de traverser. Mais ce jour-là, il ne parvient pas à retenir sa sœur qui, courant après son chien… … bascule dans un univers parallèle. Bordeterre. C’est le nom de cette ville, perchée sur une faille entre deux plans de réalité. Les gens qui y tombent ne peuvent plus la quitter. On y croise des gamins qui chantent pour faire tourner un moulin, des châtelains qui pêchent des cailloux, des ferrailleurs rebelles qui font tirer leurs caravanes par des poules… et des créatures étranges. Inès, par nature, est ravie. Elle explore, renifle le derrière de Bordeterre avec une joie souveraine, comme le chien qu’elle a suivi. Tristan est plus inquiet : il y a quelque chose de pourri dans cette ville.

Ma chronique :

J'ai commencé la lecture de ce roman avec beaucoup de hâte et d'impatience. Dès les premières pages nous entrons dans le vif du sujet : Inès, 12 ans et Tristan, 16 ans partent faire les courses et tombent dans un monde parallèle, Bordeterre. Où sont-ils? Qui sont ces gens? Ces créatures? Bref, l'autrice ne nous laisse pas tergiverser bien longtemps et on part à l'aventure sur les traces de nos deux héros. Je m'attendais à un ouvrage pleins de magie, de féérie et de vie de château, comme pourrait le laisser penser la couverture mais diantre, non ! Julia Thévenot a écrit un ouvrage fantastique pour les adolescents, elle n'hésite donc pas une seule seconde à y inclure des combats sanglants, des monstres hideux et des protagonistes machiavéliques. Cet univers est bien singulier et tout a fait original, je n'ai pas une seule fois croisé un détail redondant ou connu, j'ai été émerveillé et terrifiée à chaque page, à travers les yeux soit d'Inès, soit de Tristan qui découvrent une réalité bien éloignée de la nôtre. L'écriture est dynamique et chantante, car chaque chapitre débute sur un extrait de chansons françaises et l'histoire et parsemée d'extrait également, pour nous les coller dans la tête pendant toute notre lecture ! Les personnages sont très bien exploités, que ce soit les principaux, Inès qui est jeune et insouciante mais tellement courageuse, ou Tristan qui est autiste et nous offre une vision du monde bien différente suite à ses tocs et troubles, mais également les habitants de Bordeterre qui ont plus d'un tour dans leur sac, plus d'une surprise à nous montrer et surtout, leur vrai visage à dévoiler... Le nombre de pages se dévore en quelques soirées, les péripéties s'enchaînent pour notre plus grand plaisir et on les suit avec avidité, le cœur palpitant. Bref, si vous cherchez un roman d'aventure, un roman magique, avec des héros attachants, un univers complètement original et une autrice pleine de talents : Bordeterre est POUR VOUS ! Et si vous cherchez tout a fait autre chose, Bordeterre est quand même pour vous car il vaut largement le détour, vous ne pourrez être QUE SOUS LE CHARME ! J'avoue, ceci est bel et bien un coup de cœur qui m'a marqué l'esprit et que j'aimerai retrouvé encore et encore.


4 commentaires:

  1. Ce livre me tente beaucoup, mais j'ai pas eu le temps de l'acheter avant le confinement !

    RépondreSupprimer
  2. Une chronique très efficace, qui m'a donnée follement envie de découvrir ce roman. Sarbacane est connu pour ses auteurs hauts en couleur, au style vraiment unique ! Je la rajoute sur une liste de lecture post-confinement aha. En attendant, tu as gagné une nouvelle abonnée qui se réjouit par avance des articles à venir.
    Safran - Coffee and Books (coffeeandbooksblog.blogspot.fr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te compter parmi nous sur le blog, ton message me fait très chaud au coeur :)
      Sarbacane est THE maison d'éditions que je porte très haut dans mon coeur pour ces ouvrages exceptionnels ! Bordeterre en fait clairement partie :D

      Supprimer

Merci pour ta réaction littéraire !