2.29.2020

Couleurs de l’incendie de Pierre Lemaitre & Christian De Metter


PIERRE LEMAITRE & CHRISTIAN DE METTER
Couleurs de l'incendie
EDITIONS Rue de Sèvres - PARU EN 2020 - 164 PAGES

Une histoire de vengeance dans laquelle Madeleine prend l’envergure d’une grande héroïne... Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l’empire financier dont elle est l’héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d’un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l’adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l’ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d’intelligence, d’énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d’autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l’incendie qui vont ravager l’Europe.

Ma chronique :

Au revoir là-haut a été un gros coup de cœur alors, lorsque ma route a croisé celle de cette suite en bande dessinée, je n’ai pu que craquer pour la découvrir ! Et quelle surprise ! Cela n’était pourtant pas gagné d’avance car j’ai été assez surprise par le style graphique de Christian De Metter par rapport au premier volume découvert quelques années plus tôt. Mais le talent est clairement là, il s’agit de mes goûts personnels concernant les planches (que j’ai souvent trouvé froides par le choix des couleurs et strictes par les traits des personnages) mais il ne faut pas nier la qualité que nous offre le dessinateur. Madeleine Péricourt assiste à l’enterrement de son papa, elle va dorénavant devoir le remplacer à la tête de son empire financier. Mais elle va devoir faire face à plus d’un drame qui vont la mettre au tapis… Comment garder la tête haute face à ces déboires ? Comment s’en sortir quand même vos amis et votre famille vous roule dans la farine ? Un récit fort avec une héroïne admirable qui portera seule tous ces fardeaux sans jamais baisser les bras. Une fois l’intrigue entamée, je n’ai pu lâcher cette histoire, Madeleine m’a complètement touchée et je n’ai pu la laisser une seule seconde. Une bande dessinée forte et percutante qui ne peut que vous toucher, ne passez donc surtout pas à côté et découvrez-la !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !