1.04.2020

Des auteurs auto-édités se mobilisent contre le harcèlement de rue

RECUEIL HARCÈLEMENT DE RUE
EDITIONS Auto-édité - PARU EN 2018 - 360 PAGES

17 nouvelles, par 17 auteurs, autour d’un seul sujet : le harcèlement de rue. Il fait de nombreuses victimes, chaque jour, une pression souvent insidieuse car lorsque la menace prend la forme d’une petite phrase jetée furtivement, elle paraît sournoise et difficile à combattre. 17 nouvelles, donc. Elles ne se résument pas au « Hé, Mad’moiselle » qui incarne si souvent le harcèlement de rue. Parfois, ça va plus loin. Et toujours, ça va trop loin. 17 auteurs ont pris la plume pour briser le silence, interpeller sur une réalité à laquelle nous sommes nombreux.ses à être confronté(e)s un jour ou l’autre.

Ma chronique :

Il m'a fallu du temps pour découvrir cet ouvrage. Il s'agit d'un recueil de nouvelles, dans lequel je me suis plongée au fil des journées, à divers moments, car le sujet abordé est assez lourd et peu divertissant pour une lecture. Il s'agit du harcèlement de rue, sous toutes ses formes et pour toutes ses victimes. Homme, femme, jeune, adulte, hétéro, homo, lesbien, bref du harcèlement pour ce que l'on est, sans raison et intrusif. Ce roman m'a interpellé à plusieurs reprises, par l'injustice vécue par les personnages et m'a ouvert les yeux sur ce quotidien qui n'a rien de rose lorsque l'on se balade seul en ville. Que ce soit du point du vue du bourreau (qui n'excuse en rien son comportement) ou de la victime (qui ne sait où trouver de l'aide), on ne peut s'empêcher de constater le monde égoïste dans lequel nous vivons. Personne ne s'entraide, n'intervient, nous sommes seuls dans notre galère et parfois, rarement, il y a une intervention extérieure à ces altercations racistes, machistes ou homophobes. Les multiples auteurs ont chacun leur mot à dire que ce sujet, avec des proses différents mais toujours avec un certains talents qui m'a plu. Malgré mes pauses, j'ai lu cet ouvrage facilement et rapidement car les nouvelles sont relativement courtes, dans un langage courant pour retranscrire ces événements dérangeants et une fois entamée, difficile de lâcher l'histoire du protagoniste suivi. Il s'agit donc d'un roman à découvrir car le sujet est extrêmement important, il est grand temps que l'on change les choses et que le harcèlement de rue cesse une bonne fois pour que chacun puisse se sentir en sécurité mais surtout, arrêté d'être discriminé pour ce que l'on est. À ne pas manquer !

2 commentaires:

  1. Merci pour ton avis et ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. sujet contemporain ...alors partageons pour mieux informer, éduquer et faire disparaître ces pratiques violentes ...bien trop souvent traumatisantes !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !