VANESSA LAFAYE
EDITIONS Pocket - PARU EN 2019 - 400 PAGES
À Key West, un dimanche de 1993, au milieu d’une rue bondée, Alicia Cortez, 93 ans, calme et résolue, tue un homme d’une balle en plein cœur. « J’ai tiré, c’est moi. » Pour comprendre son geste, il faudra remonter dans le passé de la métisse cubaine. Remonter loin, en 1919, à l’exil, au déchirement, à la fuite de La Havane.
À son arrivée à Key West, une île voisine du sud des États-Unis, Alicia trouve une place dans la maison close que tient sa cousine. Elle y rencontre John, jeune vétéran tourmenté. Ensemble ils affrontent la difficulté de s’aimer dans ce pays et cette époque où le racisme demeure la norme. Et où l’éclosion du Ku Klux Klan est porteuse du drame qui s’annonce.
Ma chronique :
Quel plaisir de retrouver la plume de Vanessa Lafaye ! On y rencontre Alicia, une jeune femme cubaine qui a dû quitter son pays pour trouver refuge sur l’île américaine de Key West dans le salon de thé de sa cousine. Simultanément, John revient du front, il était déployé en France pour la Première Guerre Mondiale et il est de retour au pays pour reprendre la tête de son bar. Ces deux héros que tout oppose vont devoir s'unir pour que leurs entreprises respectives continuent de prospérer. Mais c'était sans compter sur la prohibition d'alcool mis en place dans le pays mais également sur les lois raciales en vigueur... Car Alicia est métisse, un péché de Dieu. Et le Klan arrive en ville... Comment faire pour y survivre? Un récit poignant qui m'a emporté très loin de mon quotidien pour s'immiscer sous le soleil de Key West. Il s'agit d'une histoire fictive mais très très inspirée d'une histoire vraie qui en est presque 100% identique. Cela nous interpelle et nous donne envie d'élever notre voix pour combattre les injustices encore trop présentes à l'heure actuelle. Un roman déroutant qui ne manquera pas de vous toucher en plein cœur et de vous marquer de sa griffe pour un certain temps... À découvrir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour ta réaction littéraire !