11.28.2019

Shining de Stephen King

STEPHEN KING
Shining
EDITIONS Livre de Poche - PARU EN 2007 - 571 PAGES

Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté...L'hiver, l'hôtel est fermé.Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien.Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance: c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny.Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus.Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l'hôtel? Un récit envoûtant immortalisé à l'écran par Stanley Kubrick. 
Ma chronique :

Époustouflant, angoissant, terrifiant, que dire de plus? Il s'agit du premier ouvrage de l'auteur que je découvre et j'ai totalement adhéré à son univers déjanté. La famille Torrance n'est pas l'idéal dont tout le monde rêve : un père alcoolique, une mère dépressive et effacée, et un enfant bien trop différent dans sa tête... C’est d'ailleurs ce dernier, Danny que l'on suit dans ce palace perdu au milieu des montagnes. Un endroit lugubre et oublié pendant les longs hivers mais quand on a cinq ans, on découvre, on explore mais seulement voilà, Danny a un don... Un don qui lui fait voir des choses cachées, passées et souvent... terrifiantes... Les cent dix chambres de l'hôtel renferment cent dix histoires, pas toujours roses voire même macabres et c'est Danny qui va en faire la connaissance. Un récit bien ficelé, qui m'a fait plus d'une fois frissonner mais surtout, hanter mes nuits ! Les personnages sont détonants, on s'y attache, on les déteste, on en a peur, bref, une belle palette d'émotions pour nous déstabiliser. Malgré l'épaisseur de l'ouvrage, les pages se tournent d'elles-même (même si j'en ai souvent refermé les chapitres pour éviter de ne pas du tout dormir...) avec un bon rythme et l'écriture de l'auteur qui m'a bien plu. La fin m'a emporté, j'ai aimé le final qui était à la hauteur de tout le reste du livre. Bref, un très bon roman si vous aimez vous faire peur, la plume de Stephen King va vous faire perdre pieds dans un univers... angoissant ! A lire !

2 commentaires:

  1. Un classique de l'auteur ! Contente que tu aies aimé découvrir son univers.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai du mal avec l'écriture du King... Et pour avoir vu qu'un p'tit bout de son adaptation : je passe mon tour : trop flippant pour moi ! :D

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !