VERA BROSGOL
La vie hantée d'Anya
EDITIONS Rue de Sèvres - PARU EN 2019 - 224 PAGES
Ado mal dans sa peau, Anya va voir sa vie radicalement changer après sa rencontre… avec un fantôme. Premier album de l’autrice d’Un été d’enfer. On en veut encore et encore !
Anya a l’impression d’être en permanence la petite nouvelle : fille d’immigrés, elle n’a jamais réussi à trouver complètement sa place. Mais quand elle tombe dans un puits et découvre le fantôme qui s’y trouve, elle a l’impression de se faire son premier véritable ami. Les ennuis commencent quand ce fantôme, prénommé Emily, devient jaloux de tout ce qui remplit la vie d’Anya.
Ma chronique :
Anya est une jeune adolescente russe vivant aux Etats-Unis. Entourée de sa mère, qui essaie de se faire naturalisée, et de son petit frère. Elle a du mal à s’intégrer au lycée mais avec sa meilleure amie, elle fait front pour ne pas se laisser faire et vivre sa vie d’adolescente au mieux (car toutes les bonnes choses ont une fin mais les mauvaises aussi non ?). Un beau jour, par inadvertance, elle tombe dans un puits et y rencontre un fantôme vieux de 90 ans du nom d'Emily. De là va s’ensuivre une aventure qui va la changer à jamais, car accompagnée de cette présence hantée, elle va ouvrir les yeux sur beaucoup de choses malgré son jeune âge. Une histoire que j’ai adoré découvrir, dans un monochrome de mauve pour donner un côté mystique à cette épopée, avec des protagonistes attachants et élaborés. J’ai dévoré les planches de cette bande dessinée avec avidité pour voir où l’autrice comptait nous emmener et je n’ai pas été déçue une seule seconde ! Un ouvrage à découvrir, qui en vaut le détour et qui va vous ravir ! Cela dit, méfiez-vous des fantômes que vous rencontrez, on ne connaît jamais véritablement leur histoire…
Cette BD me fait trop envie !
RépondreSupprimer