10.18.2019

Juliette et Roméo de Yves-Marie Clément

YVES-MARIE CLÉMENT
Juliette et Roméo
EDITIONS Le Muscadier (Rester Vivant) - PARU EN 2019 - 161 PAGES

Guyane 1916. Bagne de Saint-Laurent-du-Maroni. Juliette, 16 ans, est la fille du commandant du pénitencier. Elle est fiancée à un officier deux fois plus âgé qu’elle pour lequel elle n’éprouve aucun sentiment amoureux. Roméo, 22 ans, est un bagnard condamné aux travaux forcés. Franc et charmeur, il est souvent victime de son incorrigible impétuosité. Tout les sépare mais, un soir, leurs destins se croisent. Un amour impossible ? Et pourtant… Dans ce roman plein de surprises et de rebondissements, Yves-Marie Clément revisite le Roméo et Juliette de Shakespeare, et plonge ses lecteurs et ses lectrices dans une version tropicale de cette ode à l’amour qui invite à transcender les différences.

Ma chronique :

Vous connaissez tous l’histoire de Roméo et Juliette racontée par Shakespeare. Mais connaissez-vous celle de deux amants du même nom en Guyane, en l’an 1900 ? Une romance des plus étonnante entre la fille d’un commandant et d’un voyou condamné à perpétuité. Sous les tropiques, nous découvrons cette histoire attachante avec deux héros que tout oppose mais dont le coup de foudre est brutal en un seul regard. J’ai aimé l’écriture de l’auteur qui nous emporte dans ce siècle passé sur un autre continent, il m’a bercé de ses beaux mots et je me suis attachée à ces protagonistes. Je l’ai lu assez vite car le rythme de l’histoire est assez dynamique, l’écriture facile et les chapitres assez courts. Un bon roman à ne pas manquer qui pourrait bien vous plaire ! Roméo et Juliette bien différents du classique connu du grand public, pour notre plus grand plaisir !


3 commentaires:

  1. Pas trop cliché ? :3 Pourquoi pas sinon !! Il faudrait que je lise l'histoire de Shakespeare aussi xD

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui m'intrigue. C'est une romance originale.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu également ! Très très chouette à lire!

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !