8.07.2019

La brigade des chasseurs d’ombres - Wendigo de Chrysostome Gourio


CHRYSOSTOME GOURIO

La brigade des chasseurs d'ombres
EDITIONS Sarbacane (Pépix) - PARU EN 2019 - 330 PAGES

Des noires demeures de Londres aux terres glacées du Québec, embarquez pour une aventure dynamitée, mêlant trappeurs, shamans, lycanthropes, wendigos, monstres et autres « gentlemen extraordinaires » ! Dans le Parc de la Mauricie, au Québec, Hugues et Lazare, deux gardes forestiers, sont attaqués par des bêtes qui pourraient passer pour un ours et un loup… s’ils ne se tenaient pas sur leurs pattes arrière – sans parler de leur état de décomposition avancée ! Menant l’enquête, ils se tournent vers le vieux Jack, le grand-père de Hugues, descendant du peuple indien metiikamek. Par son entremise, ils vont découvrir que le monde moderne n’est pas aussi lisse qu’il y paraît, et que la Terre est l’enjeu d’une foule d’abominations qui rêvent d’en prendre le contrôle… L’un d’eux, le Wendigo, Celui qui marche sur le vent, est d’ailleurs tout près d’y parvenir.

Ma chronique :

Et si au fond des forêts se trouvaient des créatures cachées depuis toujours, aux crocs acérés, dont vous croisiez soudainement la route… Ces créatures, Hugues et Lazare, deux gardes-chasses vont malencontreusement les rencontrer et leur destin va s’en voir totalement chamboulé. Une aventure sanglante où nos protagonistes vont être mis à rudes épreuves pour sauver leur peau coûte que coûte. Entre mystères et magie, le lecteur est transporté dans un univers étonnant qui joue avec les lois de l’univers et des héros attachants. Hugues et Lazare n’auraient jamais cru s’embarquer dans des péripéties de la sorte, leurs vies étaient paisibles avant tout cela et voilà qu’elle en sera changée à jamais. L’auteur fait preuve d’une grande originalité avec cette intrigue et les créatures qu’il a créé. On est immergé dans ces aventures dès la première page et son écriture dynamique nous donne constamment envie de lire le chapitre suivant, encore et encore. Il n’hésite pas à mettre notre petit cœur à rudes épreuves avec des situations stressantes et des descriptions frissonnantes de dégoûts et de peur… Les amateurs de fantastique seront ravis de lire cet ouvrage, ainsi que les autres à conditions de ne pas tourner de l’œil à la vue des apparitions étonnantes qui peuplent le récit. Plongez au milieu des bois avec Hugues et Lazare pour combattre le mal qui risque de mettre toutes les vies en péril si personne n’empêche cette catastrophe. Roman jeunesse à découvrir car il en vaut largement le détour !

1 commentaire:

  1. Je rejoins carrément ton avis, j'ai été happée par ce récit d'une de ces manières... Je ne suis pas friande des descriptions sanglantes, mais elles offrent ici une atmosphère macabre, angoissante où l'on se pose des questions et attendons avec impatience de voir comment vont évoluer les personnages ! La fin n'est pas forcément imprévisible, mais pas bien grave car le livre est top !!!

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !