6.03.2019

Le parfum des fraises sauvages d'Angela Thirkell



ANGELA THIRKELL
EDITIONS 10/18 - PARU EN 2017 - 288 PAGES

Mary Preston est invitée par sa tante à passer l'été à Rushwater House, splendide villa dans la campagne anglaise. La saison s'annonce pleine d'insouciance. Mais c'était sans compter le séduisant David, l'artiste de la famille, mauvais parti pour une jolie jeune fille sans fortune... Entre les balades au clair de lune et le bal tant espéré, cet été comblera-t-il le cœur de Mary ? Publiée en 1934, cette comédie romantique effrénée, aux personnages excentriques et attachants, est un bijou vintage, dans la lignée de Nancy Mitford. Follement drôle et irrésistible.

Ma chronique :

Je dois avouer en premier lieu que c’est surtout pour le titre et la couverture que j’ai craqué pour cet ouvrage… Les avis que j’ai lu à son sujet m’ont réconforté dans mon premier ressenti et le fait de n’avoir jamais lu d’ouvrage de la littérature anglaise m’a intrigué. Me voici donc après lecture et je suis assez mitigée, mais je m’explique. Nous entrons dans la famille Leslie, dans l’entre deux guerres, et leur maison à Rushwater House, au milieu de la campagne anglaise. Une famille extravagante, avec des personnages haut en couleur qui marque les esprits par leur forte personnalité. Mary Preston arrive dans cette fratrie déjantée où elle passe du temps avec chacun, de la tante stéréotypée femme au foyer dévoué à son mari absent, aux grands-parents décalés au haut statut avec le cœur sur la main, jusqu’à l’oncle coureur de jupons à l’orgueil démesuré. Une romance drôle, divertissante, dans un quotidien de lord et lady dépaysant. Pourquoi suis-je mitigée du coup ? Le style anglais n’a pas vraiment fonctionné sur ma personnalité… Je me suis ennuyée dans certains chapitres, lassée de certaines situations, non pas à cause de l’intrigue ou des protagonistes, que du contraire, je pense que cette lecture restera pour un temps gravé dans ma mémoire, mais le style anglais de l’auteure m’a complètement perdue. Je pense donc sincèrement que cet ouvrage peut et plaira aux lecteurs, car j’ai apprécié mais je ne renouvellerai pas l’expérience de lire de la littérature anglaise du même acabit. J’ai bien aimé lire ce roman, drôle et décalé, mais également pour ouvrir mon esprit à d’autres styles d’ouvrages et avoir essayer une nouvelle expérience livresque. Je vous conseillerai donc Le parfum des fraises sauvages si vous aimez le style et l’humour anglais, que vous avez envie de rencontrer une famille exceptionnelle au milieu d’une demeure magnifique dans une époque insouciante qui nous manque bien souvent…

1 commentaire:

  1. Ah ah j'ai croisé ce roman il y a peu justement et c'est son titre qui m'a de suite attirée ! Mais le résumé m'a moins plu, du coup je l'ai reposé. A voir si je le recroise !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !