4.22.2019

Longtemps, j'ai rêvé de mon île de Lauren Wolk

LAUREN WOLK
Longtemps, j'ai rêvé de mon île
EDITIONS L'école des loisirs (Médium) - PARU EN 2019 - 338 PAGES

Je m’appelle Corneille. Quand je n’étais qu’un bébé, quelqu’un m’a déposée dans un vieux rafiot et m’a poussée en haute mer. Je me suis échouée sur une toute petite île. C’est Osh qui m’a trouvée et qui m’a recueillie. Pendant longtemps, j’ai été heureuse de vivre avec lui, d’apprendre à pêcher et à lire avec Miss Maggie, notre voisine. Et puis, une nuit, j’ai vu brûler un feu sur l’île de Penikese où personne n’allait jamais. J’ai décidé que le temps était venu de savoir qui j’étais. Et pourquoi tant d’habitants de l’île m’évitaient comme s’ils avaient peur…

Ma chronique :

Corneille a toujours vécu sur son île avec Osh. Au milieu des îles Elizabeth, ils vivent reculés, en se nourrissant de ce que la mer leur offre mais également la terre. Mais Corneille a un goût de trop peu, elle sait qu’elle est venue sur ce lopin de terre par hasard, envoyé dans une barque, seule, alors qu’elle n’était qu’un bébé… Osh n’est « que » son père d’adoption, d’où vient-elle ? Qu’elles sont ses origines ? Mais surtout, qui sont sa famille ? Pourquoi l’ont-ils abandonné ? Elle décide de partir à la découverte d’indices pour connaître ses racines mais ces recherches vont chambouler tout son quotidien… Est-ce que tout cela en vaudra-t-il la peine ? Une aventure originale, dans un cadre étonnant qui va vous emporter au bord de cette mer déchaînée, en compagnie de personnage attachant qui ne désirent qu’une chose : vivre en paix. Corneille est une jeune fille débrouillarde et courageuse, elle ne recule devant aucune tâche, aucun défi et aucun danger. Entouré d’Osh, son père d’adoption si solitaire et Miss Maggie, une femme au caractère bien trempé vivant sur l’île la plus proche de chez eux, elle se sent heureuse mais comment s’épanouir complètement quand des millions de questions tournent sans cesse dans sa tête ? S’ensuit une suite d’événements pour lancer cette épopée dont aucun ne ressortira indemne. J’ai aimé me plonger dans ces pages, l’univers m’a transporté de la première à la dernière page, j’ai juste un peu moins adhéré aux personnages et à leur personnalité respective. Le style de l’auteur rend nos héros très solitaires et réservés, chacun vit sa petite vie, dès qu’un élément est chamboulé, cela est une catastrophe car ils ne désirent que de la tranquillité. J’ai trouvé dommage qu’ils ne prennent pas les événements à bras le corps pour les surmonter et venir à bout de ces mystères. Mais d’un autre côté, ils vivent en insulaire depuis si longtemps que, pourquoi changer ce mode de vie qui leur convient ? Je conseille tout de même ce roman car il sort des sentiers battus, il ouvre la porte sur des questions philosophiques sur la famille, ses origines, intéressantes notamment dans la littérature jeunesse. Un ouvrage à noter et à découvrir !


3 commentaires:

  1. Un récit intrigant, j'aimerais beaucoup le lire !! Mercii pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. La couverture est divine et j'ai très envie de découvrir ce roman **

    RépondreSupprimer
  3. Je le note pour l'originalité! La couverture est magnifique, je rejoins Livres sans fin sur ce point, ça donne très envie!

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !