3.29.2019

Inventer les couleurs de Gilles Paris


GILLES PARIS
Inventer les couleurs
EDITIONS Gallimard - PARU EN 2019 - 48 PAGES

Hyppolite vit avec son papa à Longjumeau. La vie pourrait être grise, avec un papa qui s'échine entre les quatre murs d'une usine, et l'école où Hyppolite fait l'apprentissage d'une vie avec ses copains Gégé et Fatou. Seulement voilà Hyppolite dessine et les couleurs transfigurent tous ceux qui l'approchent. Et si un enfant pouvait faire grandir les adultes autour de lui?

Ma chronique :

Premier ouvrage jeunesse de Gilles Paris et moi qui aime tant le genre, je ne peux que m’incliner devant ce roman ! Hyppolite est un jeune garçon rêveur, qui aime s’immerger dans son monde plein de couleurs car celui dans lequel il vit est tellement gris et triste qu’il aurait bien besoin d’être repeint par notre jeune héros... Entouré de ses amis, il nous décrit une journée d’école comme les autres qui va pourtant se distinguer des autres déjà vécues et à vivre. Avec une écriture simple et accessible dès 10 ans, l’auteur nous conte cette petite histoire parsemée de magnifiques illustrations dont on ne peut que souligner la finesse du trait. Les couleurs sont intéressantes et nous font voir le monde différemment, à travers les yeux de notre jeune protagoniste. J’ai juste été un peu interpellée quelques fois par les « gros mots » sortis de la bouche des enfants mais à 10 ans, n’est-on pas justement en train de tester les limites du « je peux/je peux pas » ? Un album jeunesse à ne pas manquer, qui nous donne une bonne bouffée d’air frais dans un monde souvent trop fade.


2 commentaires:

Merci pour ta réaction littéraire !