3.15.2019

Bienvenue Tristesse de Eva Eland


EVA ELAND
Bienvenue Tristesse
EDITIONS des éléphants - PARU EN 2019 - 32 PAGES

Parfois, Tristesse s’invite sans prévenir. Elle nous tourne autour, s’assied à nos côtés, si proche qu’on peut à peine respirer. On peut essayer de la cacher, mais on a alors l’impression d’être devenu soi-même Tristesse. Mieux vaut l’écouter, lui demander d’où elle vient, ce dont elle a besoin… 

Ma chronique :

Comment expliquer les émotions aux tous petits? Et surtout comment leur apprendre à les gérer? Ce nouvel ouvrage des éditions des éléphants parlent de la tristesse, un sentiment qui nous englouti entièrement pour ne plus rien nous laisser voir autour, une fois qu'elle nous tombe dessus. Comment en venir à bout? Mais surtout, déceler son origine pour l'expliquer, la démêler et l'inviter à s'en aller. Avec des illustrations toutes douces, une personnification de ce sentiment souvent interpréter négativement, l'auteur arrive à nous faire presque aimer la tristesse pour la cajoler et la comprendre. J'ai beaucoup aimé les textes simples et courts, qui complètent à merveille chaque page doublement illustrée, destiné à un public dès 3 ans. Je pense que ce petit album est un incontournable des premières bibliothèques pour aider un enfant à se construire et lui expliquer tout en simplicité, quelles sont les émotions auxquelles il est confronté...


3 commentaires:

  1. je ne connais pas mais je le note, bébé est encore un peu petit mais pourquoi pas pour plus tard ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis de plus en plus fan des albums proposés par cette ME!

    RépondreSupprimer
  3. Cet ouvrage a l'air très chouette, je l'avais repéré en librairie et ton avis me fait encore plus envie !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !