11.02.2018

Nous irons tous au paradis de Fannie Flagg




FANNIE FLAGG
EDITIONS Pocket - PARU EN 2018 - 416 PAGES

Quelle idée, à son âge, de monter à l’échelle pour cueillir des figues ! Elner Shimfissle, octogénaire et bonne fée du quartier, vient de faire successivement la rencontre d’un nid de guêpes et une chute de deux mètres… Alors que la nouvelle de son décès se répand, entraînant chez ses voisins, ses proches, diverses questions sur le sens de la vie, Elner, elle, fait un petit tour de paradis. À la grande surprise des médecins, l’adorable mamie en revient pourtant. Avec des choses à dire. À tout le monde. Et pas qu’un peu… !

Ma chronique :

Comment ne pas être intrigué face à un tel synopsis? Personnellement, j'ai complètement craqué pour découvrir ce qui était arrivé à cette octogénaire ! Elner est têtue, Norma sa nièce lui avait pourtant dit d'arrêter de monter à l'échelle mais elle voulait vraiment faire de la compote de figues... Alors, lorsqu'elle se retrouve à l'hôpital, couverte de piqûres de guêpes qui ont causé sa chute, elle se dit que cette fois-ci, elle va vraiment se faire passer un savon... C'était sans compter sur son court passage au paradis qui va lui livrer bien des secrets ! Un récit humoristique que j'ai dévoré avec passion, les protagonistes sont tellement attachants, surtout cette chère Elner, une grand-mère qui pourrait être la nôtre par sa gentillesse et sa générosité. Son entourage est attentionné mais surtout paniqué par ses idées loufoques qui parfois, même souvent, la mettent dans de beaux draps ! L'écriture de l'auteure se lit avec avidité, avec son langage familier, on se plonge facilement dans cette épopée au milieu des cieux qui va en faire sourire plus d'un. Car Fannie Flagg ne se prend pas au sérieux, certes elle soulève des questions idéologiques, mais également des réflexions sur la vie de manière générale, qui font du bien au moral et qui sont parfois nécessaires pour continuer à avancer avec la tête et les épaules plus légères. Un roman léger qui va vous mettre du baume au cœur et le sourire aux lèvres, Elner va vous en faire voir de toutes les couleurs mais qu'il vous sera difficile de la quitter une fois les derniers chapitres lus, croyez-moi...


4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé "La dernière réunion des filles de la station-service" de cette autrice, alors ses autres romans me font clairement de l’œil. Je suis curieuse. Contente que tu aies aimé celui-ci.

    RépondreSupprimer
  2. J'ajoute de suite ce roman à ma wish list, entre ton avis et le résumé, je suis très tentée !! Merci pour la découverte, l'héroïne a l'air très sympa à suivre^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai passé un très bon moment même si ce n'est pas le meilleur roman de Fannie Flagg :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai trouvé hyper positif et réconfortant ce roman. J'aime beaucoup le personnage d'Elner dont la philosophie de vie me plait bien. C'était une belle lecture pour moi aussi.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !