JEREMY FEL
Helena
EDITIONS Rivages - PARU EN 2018 - 740 PAGES
Kansas, un été plus chaud qu’à l’ordinaire.
Une décapotable rouge fonce sur l’Interstate. Du sang coule dans un abattoir désaffecté. Une présence terrifiante sort de l’ombre. Des adolescents veulent changer de vie. Des hurlements s’échappent d’une cave. Des rêves de gloire naissent, d’autres se brisent.
La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue.
Norma, seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, essaie tant bien que mal de maintenir l’équilibre familial.
Quant à Tommy, dix-sept ans, il ne parvient à atténuer sa propre souffrance qu’en l’infligeant à d’autres…
Tous trois se retrouvent piégés, chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d’où ils tenteront par tous les moyens de s’extirper. Quitte à risquer le pire.
Et il y a Helena…
Ma chronique :
Croyez-vous au destin ? Mais surtout en sa mal chance ? Car qui aurait pu prévoir la rencontre de nos personnages que tout oppose tant sur le plan géographique qu’au niveau de leur vie quotidienne. Et pourtant…
Hayley est une jeune adolescente pleine d’ambition, Norma ne veut que le bonheur de ses enfants, dont Tommy qui lui, essaie de vivre normalement avec ses démons intérieurs... Un panel de protagonistes qui vont, au détour de chaque page, nous livrer un peu d’eux, de leur histoire passée, présente mais également future avec leurs rêves inavoués. Mais malheureusement, leur plan individuel ne se passe pas comme prévu et le piège va se refermer progressivement sur eux, sans leur laisser une seule issue de secours pour en sortir indemne…
Un roman psychologiquement insoutenable qui vous comprime la poitrine, vous serre le cœur et vous embrouille le cerveau face à des choix et des actes impossibles. La taille de l’ouvrage, d’abord impressionnante, se dévore sans aucune retenue, avec une avidité presque malaisante face à ces situations cauchemardesques… L’atmosphère générale de l’ouvrage est pesante, lourde, avec ce soleil de plomb qui trône au-dessus du Kansas, décor de cette histoire. Une terre aride, qui n’a rien d’idyllique et qui étouffe ses habitants.
Les personnages sont brillamment construits, ils ont une personnalité complète peuplée de leurs joies et leurs peines retranscrites avec vraisemblance. Je les ai aimé, détesté, adoré, protégé, engueulé, bref, ils me sont devenus tellement familiers après lecture que j’ai encore difficile de me dire que je les ai définitivement quitté une fois le dernier mot lu et d'un autre côté, quel soulagement de quitter ces événements tragiques…
Des choix cornéliens se présentent à nous tout au long de l’ouvrage, sur des sujets délicats voire complètement tabous, nous faisant sauter au plafond d’effroi ou nous faisant s’arracher les cheveux d’indécision…
Je ressors donc de cette lecture complètement ébahie, par le machiavélisme de l’auteur, par son originalité et son inventivité également. Je n’ai pas l’habitude de lire des ouvrages dans cette veine, avec un aspect psychologique assez poussé plus que sur l’action mais j’ai aimé cette expérience même si je n’arrive toujours pas à déloger ce sentiment d’insécurité et d’angoisse qui m’a habité tout l’ouvrage. J’applaudis cette prouesse et je ne peux que vous recommander ce roman qui ne pourra vous décevoir mais gare à vous, fermez vos portes et fenêtres, on ne sait jamais qui se cache dans les ténèbres hors de chez soi…
Note global : 17/20
#helena #jeremyfel #MRL18 #Rakuten
Je ne l'ai pas vu passer celui là mais vu ta réaction il me tente vraiment !
RépondreSupprimerDu fait de sa couv', il ne me tentait pas du tout ! Ton avis vient tout contre-balancer ! :D
RépondreSupprimerTon avis me donne envie de le lire, je vais attendre sa sortie poche en revanche !
RépondreSupprimerIl est très très fort en effet. Merci pour cette chronique #mrl18 !
RépondreSupprimer