8.03.2018

Le gouffre de Rolland Auda

Coup de ♥

ROLLAND AUDA
Le gouffre
EDITIONS Sarbacane (Exprim') - PARU EN 2018 - 512 PAGES

Lorsque Saïd, 17 ans, se rend en plein hiver à Maleroque, un village des Alpes, ce n’est pas simplement pour pratiquer sa passion, la spéléologie. C’est aussi pour aller passer quelques jours dans la maison de son grand-père qui vient de mourir : Hans, dit Jean des Loups, célèbre écrivain. Mais Saïd se rendra vite compte que les sorciers et les monstres ne hantent pas que les histoires à succès de son grand-père, et qu’il est très attendu. Que veut-on de lui ? Qui est ce mystérieux Sourcier, dont les créatures de fumée surgissent des entrailles de la Forêt Chantante ? Une chose est sûre: pour s’en sortir, Saïd devra affronter bien plus que ses propres démons.

Ma chronique :

Est-ce moi qui ai dévoré Le gouffre ou est-ce lui qui m’a englouti? Vous avez deux heures ! Véritable coup de cœur pour ce nouveau roman jeunesse aux éditions Sarbacane ! Rolland Auda est un auteur qui ne m’a jamais déçu, son dernier roman en date avait d’ailleurs été un coup de cœur également même s’il était plutôt réservé à un lectorat d’une moyenne d’âge de 8 ans... Cette fois-ci, il s’agit d’un roman pour ados raconté par un ado. Willy-Saïd (certains parents devraient retourner se coucher par moment) a appris la triste nouvelle : son grand-père Hans est décédé. Un grand-père avec lequel sa maman avait coupé les ponts mais dont Saïd n’a jamais vraiment connu la raison... car Hans ou Jean des Loups, son pseudonyme d’écrivain, il l’aimait et il lui manquait alors quand il apprend son décès, il fait son sac et part voir à Maleroque la maison de son aïeul. Ce village caché dans les montagnes n’a rien d’accueillant, surtout que Saïd a la bizarre impression qu’il est attendu par ces villageois mais tout le monde le fuit, se tait à son passage et personne ne lui parle véritablement de Jean des Loups, dont il aimerait tellement en savoir plus... Quel mystère renferme ce hameaux et surtout ces habitants? J’ai plongé tête la première à travers ces pages, je me suis très vite attachée à Saïd qui n’a que pour seule famille une mère un peu trop envahissante. J’ai été envoûtée par les décors de Maleroque, ces bâtisses, ces vieilles pierres et sa forêt luxuriante. Tout cela teinté d’un brin de magie pour que le charme soit complet. L’auteur nous conte une intrigue plus qu’originale avec une magnifique plume poétique, tellement original que j’ai d’abord été un peu perdue pour ensuite n’en être que plus charmée de par cet imaginaire et fantastique débordant ! Chaque protagoniste a un rôle à jouer dans cette partie, chacun est unique et cache son jeu pour espère un échec et mat du camp adversaire. Entre la folle du village, l’hôtelier taxidermiste, le maire reclus, le curé rock’n’roll ou la jeune gothique, Saïd n’a pas un seul moment de répit ! Je n’ai pas vu les pages se tourner, j’ai vibré à chaque action de cette épopée, j’ai tremblé, je me suis interrogée bref mes méninges ont été mise à rude épreuve pour au final qu'il me soit impossible de lâcher l’ouvrage avant s’en savoir le fin mot ! Véritable coup de cœur pour un roman fantastique qui sort du lot, avec une écriture enchantée, des personnages riches mais aussi enrichissants et une intrigue grandiose ! Bref un ouvrage que vous ne pouvez pas laisser passer, avec cette chaleur rien de tel qu’une aventure à la montagne enneigée et sinon, rien ne vous interdit de le découvrir plus tard sous la couette et au coin du feu ! A lire, relire et partager !


5 commentaires:

  1. Je n'étais pas particulièrement tentée par l'intrigue, mais au final avec ton coup de coeur, j'aimerais bien la découvrir :D Les roman Sarbacane sont géniaux <3 !!

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, effectivement, tu donnes très envie de le relire ! Pas de coup de cœur pour moi, mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance.

    RépondreSupprimer
  3. Tu me l'as vendu ! Ça me donne très envie, ce genre d'ambiance me plaît beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la couverture ! Il me tente beaucoup celui-ci

    RépondreSupprimer
  5. Haha, j'adore ta phrase d'accroche ^^ j'ai hâte de me lancer dedans !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !