7.18.2018

Le chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle




SIR ARTHUR CONAN DOYLE
Le chien des Baskerville
EDITIONS Folio Junior - PARU EN 2008 - 265 PAGES

Les circonstances dramatiques de la disparition de sir Charles ont réveillé le souvenir de la malédiction qui pèse sur la famille des Baskerville : dès que l'heure de la mort a sonné pour l'un d'eux, un chien monstrueux lui apparaît. Watson est chargé de veiller sur sir Henry, dernier héritier de la famille, tandis que Sherlock Holmes décide de résoudre lui-même l'énigme à l'insu de tous... 

Ma chronique :

Cet ouvrage a été lu pendant mes années scolaires et il s'agit de mon premier ouvrage parlant de Sherlock Holmes. Cet enquêteur était un vrai mystère pour moi, ne le connaissant que de renom, j'ai été très curieuse de me lancer dans cette enquête ! Nous suivons donc notre détective accompagné de son fidèle compagnon Watson. Une bien sombre affaire se profile devant eux : le meurtre de Sir Charles Baskerville et la malédiction qui plane sur sa famille... Que ce passe-t-il dans cette riche demeure, au milieu de la lande? Le temps que l'enquête se mette en place, j'ai remarqué plusieurs longueurs qui m'ont quelque peu freiné dans ma lecture mais dès que l'action est là, plus moyen de s'arrêter de lire avec avidité ces pages ! Je me suis également parfois perdue devant quelques explications mais un petit retour en arrière me permettait de clarifier les choses et de continuer à suivre la ligne principale du roman. Un premier ouvrage policier pour moi à l'époque, totalement adapté à mon âge (14-15 ans) et addictif ! Une enquête qui m'a emporté et dont je garde un formidable souvenir, certes qui c'est estompé dans mon esprit, je reste ouverte à d'autres ouvrages de Sherlock Holmes !

4 commentaires:

  1. Un classique que j'aimerais lire !

    RépondreSupprimer
  2. C'est drôle car je me souviens avoir voulu le lire vers 13/14 ans et j'avais laissé tombé car je m'ennuyais ^^ (je crois surtout que je m'attendais à plus d'horreur et de fantastique). Puis j'ai lu une anthologie de Sherlock Holmes à 20 ans et là gros coup de coeur ! Comme quoi... ;)

    RépondreSupprimer
  3. Un livre que j'a apprécié, il y a quelques temps. Ma chronique date de novembre ... 2014 et je disais : "Nous ne sommes jamais perdus, tous les personnages sont bien définis, le style est fluide. L'ambiance est lourde, on s'imagine des paysages hostiles qui ajoute du fantastique, du surnaturel à cette histoire. À découvrir ou à relire."
    Merci de me rappeler ce livre (en fait, je ne l'avais pas oublié, lecture marquante), Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais beaucoup aimé mais j'avais trouvé dommage que Sherlock Holmes soit si peu présent :/

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !