5.02.2018

Shorba, l'appel de la révolte de Gaspard Flamant


GASPARD FLAMANT
Shorba, l'appel de la révolte
EDITIONS Sarbacane (Exprim') - PARU EN 2018 - 216 PAGES

« Depuis qu’on a abandonné le lycée, il nous reste pas grand- chose, à part le pied des tours. Nous, c’est mes deux potes et moi, Shorba. Mais on a rencontré Léo, et tout a changé. Léo, c’est un gars de trente balais, un gauchiste vraiment pas de notre monde. Il nous montre des choses qui se passent juste à côté de chez nous mais qu’on n’avait jamais vues. Il nous apprend plein de trucs – des trucs de militants. On danse dans des bidonvilles, on rencontre des sans-papiers. Et pour finir, on a décidé d’ouvrir un squat dans une villa de bourges pour aider les migrants. En vérité, pour Shorba, petit rebeu de Vénissieux, cette rencontre avec Léo, c’est une putain de Révolution. »


Ma chronique :

Il s'agit typiquement du genre de romans qui me font fondre. Révolte, courage, manifestation, tout cela mis dans la bouche de jeunes, ces adultes de demain, avec des sujets bien ancrés dans notre société. Et je n'ai pas été déçue pour le coup ! Shorba est un jeune homme des banlieues. L'école? Il a arrêté, comme ses potes. Ses passes-temps? Squatter devant le centre commercial et faire tourner sa mère en bourrique en lui disant que oui, oui, promis, je chercherai du travail mais demain. Mais le quotidien d'un jeune comme Shorba, de plus d'origine musulmane, n'est jamais bien rose... Les flics n'ont aucun scrupule à les contrôler sans gêne, sans motif, le regard des autres, ces passants qui les évitent. Mais c'est sans compter sur la venue de Léo, ce paysan rockeur qui n'en a rien à faire de rien. Mais s'il cachait des secrets? Et surtout, dans quoi entraîne-t-il nos jeunes? Un récit plein de révolte, de soif de justice et d'envie de changement. Tout cela mis en musique par la belle plume de Gapard Flamant qui nous immerge complètement dans cette bande de copains qui ont la vie devant eux, le monde grand ouvert mais qui ne savent qu'en faire et comment l'aborder. J'ai adoré les idées véhiculées, de tolérance et d'entraide, j'ai adoré le décor, les lieux que l'on visite pages après pages et surtout les personnages, les vies que l'on rencontre ou croise qui nous rendent plus riche. Les protagonistes sont tous plus attachants les uns que les autres, il y en a d'ailleurs une belle diversité à travers cette histoire. Notre héros est tout simplement adorable, on aimerait lui tendre la main, foncer avec lui et surtout, lui donner tout le courage que l'on a pour le faire avancer encore et encore, pas à pas. Un livre plein d'humanité qui ne va pas vous laisser indifférent, bien au contraire. Je le recommanderai d'ailleurs à un très large public, pour faire passer un maximum tous ces messages ! Laissez Shorba vous conter son histoire, ces événements qui changeront à jamais son existence et son regard sur le monde. Et le vôtre avec, très certainement... A ne manquer sous aucun prétexte ! Que vous soyez, blanc, noir, jaune, gris, rose, rouge, que vous soyez homme, femme, neutre, les deux ou rien du tout, ce livre est là pour vous.


2 commentaires:

  1. Bonjour, je vous remercie pour votre chronique qui me touche ! Je suis heureux si vous avez aimé rencontrer Shorba et son monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est moi qui vous remercie pour avoir lu mon avis et surtout pour le superbe roman que vous avez écrit ! Merci milles fois de m’avoir permise de découvrir la vie de Shorba qui m’a conquise ! J’espère qu’il ne nous laissera pas trop longtemps si sans nouvelle ;)

      Supprimer

Merci pour ta réaction littéraire !