5.29.2018

Mascarade de Ray Celestin


RAY CELESTIN
EDITIONS 10/18 - PARU EN 2018 - PAGES 

« C’est la guerre. En temps de guerre, on tire avant de discuter. » L’agent de police William Shoemaker, Chicago, 1925. Du ghetto noir aux riches familles blanches, en passant par la mafia italienne tenue par Al Capone, Chicago vit au rythme du jazz, de la prohibition, et surtout du crime. Alors que des mafieux et des politiques meurent empoisonnés après un dîner, les détectives Michael Talbot et Ida Davis enquêtent sur la disparition, à la veille de leur mariage, d’un couple de fiancés appartenant à la plus riche dynastie de la ville. Au même moment, Jacob Russo, photographe pour la police, se trouve confronté à une scène de crime qui lui en rappelle effroyablement une autre. Inspirée de faits réels, une histoire de sang et de swing sur fond de guerre des gangs.

Ma chronique :

J'ai d'abord été hésitante face à cet ouvrage, surtout en sachant qu'il s'agissait d'un tome deux mais indépendant du premier, je restais sceptique... Mais les nombreux bons avis que j'ai lu à son sujet, la belle couverture attirante, m'ont fait craqué ! On plonge tête la première dans les années 20 au cœur de Chicago. Ville terrassée par les mafias et les gangs, qui vivent grâce à la prohibition d'alcool et à la prostitution. C'est donc dans un climat tendu que nous suivons plusieurs personnages, deux détectives privés, un photographe de la police scientifique et un mafioso. Qu'ont donc ces protagonistes en commun? Pourquoi les suivre? Une sordide affaire va se dessiner à travers la ville, plusieurs meurtres jonchent ses rues, mais faut-il enquêter? Car des personnes influentes sont impliquées et elles n'aiment pas, mais alors pas du tout qu'on vienne fouiller dans leurs affaires... Un récit à plusieurs voix, le plus proche possible du roman historique que du thriller, teintée toutefois de fiction. Mais Al Capone, Louis Armstrong, tous ces noms bien connus sont réels, leurs parcours que l'on suit se sont bien déroulés comme décrits. J'ai été déroutée, complètement happée par cette histoire sombre et palpitante au milieu de Chicago sous un soleil de plomb. Une atmosphère lourde et pesante, des secrets dangereux, des héros attachants, des situations plus que dangereuses. Bref, un thriller qui m'a emballé ! J'ai adoré le style de l'auteur, sa plume m'a ravie, j'ai trouvé l'intrigue plus qu'originale et mené avec brio, bourrée d'action et de rebondissements. Pas une seule seconde je n'ai devancé l'auteur, il m'a eu sur toute la ligne ! J'ai adoré me poser milles questions pour désamorcer toutes ces énigmes les unes après les autres avec un compte à rebours impitoyable. Ce roman est une vraie pelote de laine : une fois que vous en avez trouvé le premier bout, vous ne pouvez que démêler les nœuds avec avidité mais certains sont plus coriaces que d'autres... Une aventure extra qui plaira aux amateurs du genre mais également aux novices. Chicago va vous avaler tout cru, mais méfiez-vous, vous n'en ressortirez pas indemne... A ne manquer sous aucun prétexte ! Quand à moi, je vais vite me procurer d'autres livres de l'auteur !

6 commentaires:

  1. J'ai adoré ce roman, son ambiance, Al Capone, l'intrigue travaillée... une merveille!

    RépondreSupprimer
  2. Le premier tome me fait de l'oeil depuis un moment.
    Contente que tu aies aimé celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas mais je trouve ce type de roman super intéressant ! Je note :)

    RépondreSupprimer
  4. Absolument génial, vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai repéré ce livre grâce à sa couverture qui est vraiment magnifique *_*

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas lu non plus le premier tome de cette série, mais j'ai aussi celui-ci dans ma PAL. Et vu ce que tu as dit et ce que j'en ai déjà entendu, il ne va pas y dormir trop trop longtemps.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !