5.08.2018

Hortensia de Marie Chartres & Jean-Louis Englebert


MARIE CHARTRES & JEAN-LOUIS ENGLEBERT

Hortensia
EDITIONS Ecole des loisirs - PARU EN 2018 - 40 PAGES

Le chien aboyait. Tout le temps, il aboyait. " Hirondelle, détache-moi ! " demanda-t-il, en tirant, tirant, tirant sur sa chaîne. " Si tu m'aides, je t'apprendrai à aboyer ". " Aboyer ? A quoi cela pourrait-il me servir ? Non merci bien ", répondit l'oiseau en s'envolant. Et ni le chat, ni la souris, ni le mouton ne comprirent ce que voulait le chien. L'âne, enfin, s'approcha plus près de lui...

Ma chronique :

Comment ne pas être touché par cette touchante couverture? Et par ce synopsis également interpellant? Je n'ai pas résisté alors je me suis lancée dans cet album jeunesse ! Ce chien noir aboie constamment. Il est dehors par tous les temps, attaché avec une chaîne près de sa cabane qui le protège en cas de pluie. Lorsqu'il aboie, il demande en fait qu'on le libère de ses entraves mais tout le monde passe son chemin car tout ce qu'il a à offrir, c'est d'apprendre, à aboyer comme lui et bien, non merci. Mais en s'approchant, on peut découvrir la détresse de cet animal si seul, sa tristesse de ne pas connaître la liberté et l'amitié. Et si on lui portait une fois son attention? Un superbe récit, au thème fort d'entraide et de solidarité, avec un chien attachant à qui on aimerait donner tout son amour ! J'ai vraiment été touché par ces petits textes faciles et ces belles illustrations qui plairont dès 6 ans. Je vous recommande donc très chaudement cet ouvrage qui ne pourra que plaire à ses lecteurs, sans aucune hésitation.

3 commentaires:

Merci pour ta réaction littéraire !