4.18.2018

Paris est tout petit de Maïté Bernard


MAÏTE BERNARD
Paris est tout petit
EDITIONS Syros - PARU EN 2018 - 376 PAGES

Inès a 17 ans et un objectif : être admise à Sciences Po après le bac. Elle vient de trouver un job de femme de ménage chez les Brissac, dans le 7e arrondissement de Paris, mais elle n’avait pas prévu le coup de foudre intense entre elle et Gabin, le fils aîné de ses employeurs.« Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment, comme nous, d’un aussi grand amour. » Cette phrase de Prévert devient leur credo. Inès et Gabin sont ensemble le soir de l’attentat du Bataclan, quand le pire se produit. Dès lors, leur histoire et la ville qui les entoure prennent d’autres couleurs, celles de l’après.

Ma chronique :

J’ai longtemps hésité à écrire les bons mots pour débuter cette chronique mais je ne les ai toujours pas trouvé... Alors pour faire simple, je vais tout simplement vous raconter cette histoire : Inès est une adolescente de 17 ans, pleine de motivation pour réussir sa dernière année scolaire et entrer en Sciences Po via un programme qui aide les jeunes de banlieue. Pour se faire, elle trouve une place d’aide ménagère chez le patron de sa mère, job qui lui convient, dans une belle maison qu’elle admire. Mais Gabin, le fils aîné de 19 ans va chambouler sa vie ! Malheureusement, Inès ne pouvait se douter que ce ne serait pas le seul chamboulement à venir... J’ai adoré me plonger dans la vie de cette héroïne. Une battante, intelligente, courageuse, avec des amis tout aussi motivés qu’elle et attachants. Une histoire d’amour qui va au-delà d’une amourette d’ados car elle va devoir se construire au milieu de Paris, frappé par les attentas des terrasses, du Bataclan et du stade de foot. Des questions existentielles et idéologiques, tout droit sorties de la bouche des adultes de demain. Car Inès est musulmane et elle ne sait plus quoi faire pour qu’on la regarde comme une française et non une étrangère, et surtout prouver qu'elle est dans le camp des gentils... L’auteure arrive à trouver les mots juste, à teinter de poésie ces horreurs passées mais encore présentes dans notre quotidien. Elle nous prend la main pour nous ouvrir l’esprit, voir plus loin qu’être uniquement spectateur de ces événements. Une réalité dure et violente mais addictive à découvrir. Un ouvrage qui embrase votre soif de justice et votre envie de comprendre le pourquoi du comment. J’ai adoré ce magnifique livre, j’ai adoré Inès, Bahia, Sekou, Gabin et sa famille. Mais j’ai également adoré Paris, essayer de renouer avec cette ville qui souffre et qui sert de cadre à l’impensable. Et vous, vous voyez comment Paris maintenant? Lisez ce roman, laissez lui sa chance, c’est plus qu’une fiction sur les attentats, c’est le ressenti de chacun face à ces catastrophes. Sois acteur de ta vie et fais-toi entendre. Personne n’est sorti indemne de ces attentats, nous avons tous été changé d’une façon ou d’une autre, c’est à chacun d’en retirer des leçons pour la suite. Ce n’est pas un coup de cœur mais un coup au cœur. J’aurai peut-être juste aimé une fin non pas différente mais plus longue pour connaître encore un bout de la vie de ces protagonistes qui sont devenus mes amis et ma famille. Ne laissez pas passer cette nouveauté, découvrez la !


4 commentaires:

  1. J'ai ce livre dans ma pal depuis sa sortie, mais je ne l'ai toujours pas commencé. Pourtant il me tente !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais la couverture + le titre + le résumé + ton avis super bien écrit m'obligent à le rajouter à ma Wishlist !

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai entendu parler un peu et ta chronique me tente encore un peu plus à le lire :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !