4.12.2018

Amir & Marlène : Coup de foudre en 6e d'Ingrid Thobois




INGRID THOBOIS
Amir & Marlène : Coup de foudre en 6e
EDITIONS Sarbacane (Pépix) - PARU EN 2018 - 240 PAGES

La rentrée en sixième, tu parles d'un événement ! Surtout pour Marlène, débarquée de son village du Languedoc Roussillon, Oms, dans un collège où elle ne connaît personne. Couvée par sa mère, jugée trop ronde par son père, s'entendant comme chien et chat avec son frère et trahie par sa meilleure amie, Marlène vit un cauchemar. Jusqu'au jour où elle rencontre Amir, tout droit débarque de Homs en Syrie. Quelle coïncidence ! et si cette rencontre était le début d'un grand A...tchoum ?!

Ma chronique :

J'ai été très vite intriguée et intéressée par le synopsis de cet ouvrage qui parle de sujets bien bien ancrés dans notre quotidien et adressés aux préadolescents. Marlène rentre en sixième et coup de théâtre, sa mère l'envoie dans un établissement où aucun de ses amis n'ira. Elle va devoir prendre le bus, tout recommencer à zéro alors que ses amis vont tous dans l'école du coin... La catastrophe. Et pour couronner le tout, sa meilleure amie a décidé de la snober pour passer plus de temps rien qu'avec sa cousine qui vient de déménager dans le quartier. L'année ne pouvait pas être pire ! Mais un rayon de soleil va faire son apparition au milieu de cet enfer pour Marlène : Amir. Un jeune syrien à l'accent chantant, qui a un passé lourd, une histoire dramatique à porter sur ses frêles épaules pour son jeune âge. Comment l'aborder? Comment essayer qu'il se sente bien dans sa nouvelle vie? Une histoire touchante, actuelle, qui ne vous laissera pas indifférent ! L'auteure a réussi à aborder cet actualité pour les plus jeunes, avec de chouettes illustrations et une constante touche d'humour pour garder une certaine légèreté et une insouciance. Car parler de la guerre dans les pays orientaux, des immigrés qui passent la mer sur des bateaux de fortune, des orphelins qui doivent tout réapprendre dans un pays occidental, ces sujets sont compliqués, délicats, mais à travers les yeux d'enfant, tout a l'air plus simple... Marlène est une héroïne touchante et forte, malgré un début de harcèlement scolaire dû à ses rondeurs, une passion pour le judo, un sport dit masculin pratiqué par son frère et son père, elle garde la tête haute et elle fait face à ces obstacles. J'ai vraiment adoré ce roman, avec une belle plume, simple mais efficace pour le public auquel elle est destinée. Je ne peux que conseiller cet ouvrage intelligent, qui touchera un large public, accessible dès 8 ans !


3 commentaires:

  1. Un Pépix qui a l'air vraiment intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air hyper touchant et sympathique, je pense que je pourrais bien me laisser tenter, décidément, je vais devoir regarder d'un peu plus près les Pépix à la bibliothèque ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air vraiment top ce roman !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !